Le curry japonais parfois appelé "karī" est l'un des plats les plus populaires au Japon. Il est habituellement plus épais et a un goût plus doux et moins épicé que son équivalent indien et on le sert toujours de la même manière : le riz d’un côté, et la garniture de l’autre.
Référez-vous à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et allergènes
1 pièce
Carotte jaune
200 g
Pommes de terre à chair ferme
1 pièce
Poivron rouge
2 pièce
Oignon nouveau
2 cm
Gingembre frais
½ pièce
Pomme Golden
2 pièce
Filet de poulet
(Peut contenirLait (contient du lactose), Gluten/Gluten)140 g
Riz basmati
50 g
Miso blanc
(ContientGluten, Soja, Blé)3 cc
Curry jaune
1 cc
Garam masala
450 ml
Bouillon de légumes
2 cs
Huile de tournesol
2 cs
Farine
selon le goût
Poivre et sel
Préparez le bouillon avec de l'eau chaude. Epluchez la carotte et les pommes de terre et coupez-les en gros dés de 2 cm environ. Epépinez et coupez le poivron de la même manière. Séparez le blanc du vert de l’oignon nouveau et ciselez les deux parties. Râpez le gingembre et l’équivalent d’un quartier de pomme par personne. Coupez le poulet en gros dés.
Portez une grande casserole d’eau salée à ébullition. Ensuite, faites-y cuire le riz 12-14 minutes. Égouttez et réservez-le à couvert.
Dans une marmite, faites chauffer un filet d’huile de tournesol à feu moyen. Ajoutez la partie blanche de l’oignon nouveau et faites revenir 1-2 minutes. Ajoutez le poulet, le gingembre, et faites dorer 2-3 minutes, puis réservez dans un bol. Dans la marmite, ajoutez maintenant la carotte, le poivron et les pommes de terre, puis faites revenir 4-5 minutes. Versez le bouillon, ajoutez la pomme râpée et le miso. Portez à ébullition puis laissez mijoter 15-17 minutes à découvert et à feu moyen-doux.
Pendant ce temps dans une petite casserole, préparez le roux : faites chauffer 1 cs d’huile de tournesol et de farine par personne 4-5 minutes à feu très doux en mélangeant très régulièrement. Coupez le feu et ajoutez, par personne : 1,5 cc de curry jaune et 1/2 cc de garam masala. Remuez et laissez refroidir.
Au bout des 17 minutes de mijotage, prélevez une louche du bouillon de la marmite et ajoutez-la dans le roux pour le délayer. Mélangez, puis reversez le tout dans la marmite. Mijotez le tout environ 2-3 minutes à feu doux jusqu’à ce que la sauce s'épaississe et devienne nappante. Ajoutez les dés de poulets, puis salez et poivrez.
Disposez le riz dans des assiettes creuses. Ajoutez le curry à côté et saupoudrez du vert d’oignon nouveau.