Chaussons végétariens façon samoussas
avec une sauce au yaourt, citron & menthe
Protéines:
9.9g protéines Difficulty:
Intermédiaire Allergènes:- Soja•
- Gluten•
- Blé •
- Lait (contient du lactose)•
- Céleri•
- Peut contenir des traces d'allergènes
Redécouvrez les samoussas avec cette recette végétarienne et gourmande aux légumes, servie avec une sauce fraîche au citron, yaourt & menthe. Nous vous proposons un pliage simplifié pour plus de simplicité : laissez-vous tenter !
Produit dans un atelier qui traite des œufs, du lait, du poisson, des arachides, du sésame, des crustacés, du soja, des fruits à coque et du blé.
25 g
Petits pois
(Contient: Céleri, Peut contenir des traces d'allergènes)
2 pièce(s)
Feuille de brick
(Contient: Soja, Gluten, Blé )
½ pot(s)
Yaourt à la grecque
(Contient: Lait (contient du lactose))
Ingrédients à avoir chez soi
1 cc
Vinaigre de vin rouge ou de cidre
selon le goût
Poivre et sel
Énergie (kcal)598.5 kcal
Énergie (kJ)2504.1 kJ
Matières grasses32.8 g
dont acides gras saturés4.9 g
Glucides61.5 g
dont sucres13.9 g
Fibres alimentaires9.2 g
Protéines9.9 g
Sel1.3 g
•Casserole
•Éplucheur
•Râpe
•Spatule
•Poêle
•Essuie-tout
•Bol
- Veillez à bien respecter les quantités indiquées à gauche pour préparer votre recette !
- Portez une casserole d'eau salée à ébullition.
- Épluchez et coupez la carotte et les pommes de terre en dés de 5 mm.
- Ajoutez-les à la casserole et faites-les cuire 10-12 min ou jusqu'à ce que la pointe d'un couteau y rentre facilement. Égouttez-les.
- Pendant ce temps, râpez le gingembre (avec la peau si vous le souhaitez).
- Ciselez finement l'oignon et la menthe.
- Coupez le citron vert en quartiers.
- Coupez le concombre en fines demi-lunes.
- Faites chauffer un filet d'huile de tournesol dans une grande poêle à feu moyen-vif.
- Ajoutez-y l'oignon et le gingembre et faites-les revenir 2-3 min.
- Ajoutez les petits pois et 1 cc de garam masala par personne (ça pique ! Dosez-le selon votre goût), ainsi que les pommes de terre et la carotte.
- Faites revenir le tout 4-5 min en écrasant légèrement les légumes avec le dos d'une spatule pour obtenir une farce. Remuez régulièrement, salez et poivrez puis retirez la poêle du feu.
- Décollez une première feuille de brick du papier, puis disposez en son centre l’équivalent de 3-4 cs de farce aux légumes.
- Repliez tous les côtés, un à un, de manière à former un gros carré. Aplatissez très légèrement le carré à la main pour bien répartir la farce dans les coins.
- Faites de même avec les autres feuilles de brick. Comptez deux chaussons par personne.
- Faites chauffer la poêle de l'étape 3 à feu moyen-vif (voir CONSEIL). Ajoutez un généreux filet d'huile de tournesol de façon à en recouvrir le fond.
- Lorsque l'huile est bien chaude, ajoutez-y les chaussons et faites les revenir 3-4 min de chaque côté ou jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés et croustillants.
- Réservez-les dans une assiette recouverte d'essuie-tout.
CONSEIL: Vous pouvez rincer la poêle et en utiliser plusieurs si vous êtes nombreux.
- Dans un bol, mélangez le yaourt avec la menthe et quelques gouttes de jus de citron (selon votre goût). Salez et poivrez.
- Coupez les chaussons en deux dans la diagonale, puis servez-les dans les assiettes.
- Mélangez le concombre avec la salade et versez un filet d'huile d'olive et de vinaigre de vin rouge par-dessus. Servez le tout avec la sauce au yaourt et les quartiers de citron restants à côté.