Cuisse de poulet & aligot revisité au Cantal AOP
avec sa sauce crémeuse à l'oignon
Protéines:
56.6g protéines Allergènes:- Lait (contient du lactose)
Le cantal AOP, fromage d'origine française possède le label AOP, garantissant une production réalisée dans son territoire d'origine et selon un savoir-faire traditionnel. Ses saveurs vous transporteront directement en Auvergne !
Produit dans un atelier qui traite des œufs, du lait, du poisson, des arachides, du sésame, des crustacés, du soja, des fruits à coque et du blé.
1 pièce(s)
Cuisse de poulet
½ pièce(s)
Cantal AOP
(Contient: Lait (contient du lactose))
½ paquet(s)
Crème liquide
(Contient: Lait (contient du lactose))
Ingrédients à avoir chez soi
1 cs
Vinaigre balsamique noir
selon le goût
Poivre et sel
Énergie (kJ)5076 kJ
Énergie (kcal)1213 kcal
Matières grasses84.3 g
dont acides gras saturés32.5 g
Glucides60.8 g
dont sucres11.1 g
Fibres alimentaires6.7 g
Protéines56.6 g
Sel1.5 g
Trans Fat0.1 g
Potassium1174 mg
Calcium292 mg
Iron1 mg
•Casserole
•Plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé
•Sauteuse
•Râpe
•Éplucheur
•Presse-purée
•Passoire
•Saladier
- Veillez à bien respecter les quantités indiquées à gauche pour préparer votre recette !
- Préchauffez le four à 230°C (210°C chaleur tournante).
- Portez une casserole d’eau salée à ébullition.
- Faites chauffer un petit filet d'huile d'olive dans une sauteuse à feu moyen-vif. Faites-y dorer les cuisses 4-5 min, côté peau vers le bas, ou jusqu'à ce qu'elles soient bien colorées.
- Disposez le poulet sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Salez, poivrez et saupoudrez d'une pincée de thym séché. Enfournez-le 30-35 min, ou jusqu’à ce qu’il soit cuit à cœur. Conservez la sauteuse avec les sucs de poulet pour l'étape 3.
- Épluchez, puis coupez les pommes de terre en dés de taille égale.
- Faites cuire les pommes de terre dans la casserole 12-15 min.
- Pendant ce temps, coupez les oignons en fines demi-lunes. Ciselez l’ail.
- Râpez le cantal.
- Faites chauffer un filet d'huile d'olive dans la sauteuse à feu moyen. Ajoutez les oignons, la moitié de l’ail et, par personne : ½ cc de thym séché, ½ cc de sucre, 1 cs d'eau, du sel et du poivre.
- Faites revenir 13-15 min à couvert, ou jusqu'à ce que les oignons soient fondants et légèrement caramélisés. Remuez de temps à autre et versez un peu plus d'eau si cela accroche.
- Déglacez avec ½ cs de vinaigre balsamique noir par personne. Versez ¾ de la crème et faites réduire 1-2 min, ou jusqu'à ce que la sauce soit légèrement épaisse.
- Lorsque les pommes de terre sont cuites, égouttez-les.
- Écrasez-les avec un presse-purée dans la casserole.
- Sans laisser refroidir, à feu doux, ajoutez le fromage, une noix de beurre, le reste de la crème et de l'ail. Salez, poivrez et mélangez 1-2 min, ou jusqu’à ce que le cantal soit bien incorporé.
- Faites une vinaigrette en mélangeant un filet d’huile d’olive et de vinaigre balsamique dans un saladier. Salez et poivrez.
- Juste avant de servir, ajoutez la salade. Mélangez.
- Servez la purée au Cantal dans les assiettes avec la cuisse de poulet.
- Versez la sauce à l'oignon par-dessus.
- Ajoutez la salade à côté.