La sauce teriyaki est un emblème de la cuisine japonaise ! Cette sauce vient du mot « Teri » qui signifie lustre et « Yaki » qui signifie grill. Elle est généralement utilisée sur des pièces de viande ou brochettes afin d'apporter un goût sucré et caramélisé. Ici, nous la cuisinons avec du poulet ainsi que des légumes sautés. Le tout, avec du gomasio pour rester dans l'esprit japonais et apporter du croquant.
Référez-vous à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et allergènes
140 g
Riz basmati
1 pièce
Oignon jaune
1 pièce
Courgette
1 pièce
Carotte
3 g
Ciboulette
2 cm
Gingembre frais
1 pièce
Gousse d'ail
40 ml
Sauce soja
(ContientSoja, Gluten/Gluten, Blé)10 ml
Huile de sésame
(ContientSésame)2 pièce
Filet de poulet
2 cc
Gomasio
(ContientSésame)2 cs
Huile d'olive
2 cs
Sucre
selon le goût
Poivre et sel
Veillez à bien respecter les quantités indiquées à gauche pour préparer votre recette ! Portez une grande casserole d’eau salée à ébullition, et faites-y cuire le riz 12-14 min à couvert. Égouttez-le et réservez-le.
Coupez l'oignon et la courgette en fines demi-lunes. Épluchez et râpez la carotte. Faites chauffer un filet d'huile d'olive à feu moyen-vif dans un grand wok ou une sauteuse. Faites-y revenir la carotte, la courgette et l'oignon 4-6 min à couvert (voir CONSEIL). Remuez régulièrement. Ciselez la ciboulette.
Pendant ce temps, râpez le gingembre (si vous le souhaitez avec la peau). Ciselez l'ail. Dans un bol, mélangez l'ail, le gingembre, la sauce soja, l'huile de sésame et, par personne : 1 cs de sucre et 40 ml d'eau.
Coupez le poulet en 3 aiguillettes. Faites chauffer un filet d'huile d'olive dans une poêle à feu moyen-vif et faites-y cuire le poulet 2-4 min. Ajoutez la sauce et laissez réduire 1-2 min à feu vif jusqu'à ce qu'elle soit légèrement nappante. Servez le riz dans des assiettes creuses et disposez les légumes et le poulet par-dessus avec la sauce. Saupoudrez de ciboulette et de gomasio.