Ne confondez pas la tagliata avec les tagliatelles, vous ne trouverez pas de pâtes dans ce plat. "Tagliata" vient de l’italien tagliare, qui signifie « tailler », « couper ». Une tagliata est donc une pièce de viande grillée coupée en fines tranches, traditionnellement garnie avec de la roquette et du parmesan. Nous avons revisité la recette originale en ajoutant du sirop balsamique, des broccolinis et des grenailles au pesto. Buon appetito !
Référez-vous à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et allergènes
200 g
Grenailles
¼ pièce(s)
Citron jaune
12 g
Parmigiano Reggiano AOP râpé
(Contient Lait (contient du lactose))
150 g
Tomates cerises de 3 couleurs
5 g
Pignons de pin
100 g
Bimi
120 g
Filet mignon de porc
20 g
Pesto vert alla genovese
(Contient Lait (contient du lactose), Fruits à coque, Noix de cajou Peut contenir Arachides)
40 g
Roquette
1.25 cs
Vinaigre balsamique noir
½ cs
Sucre
1.25 cs
Huile d'olive
½ cs
Beurre
½ cs
Huile d'olive vierge extra
selon le goût
Poivre et sel
Préchauffez le four à 200 degrés. Sortez le filet mignon du réfrigérateur. Portez une grande quantité d’eau à ébullition dans la casserole. Lavez les grenailles, puis coupez-les en deux, voire en quartiers pour les plus grosses. Faites-les cuire 12 à 15 minutes à couvert. Pressez le citron. Coupez le parmigiano reggiano grossièrement à l’aide du rabot à fromage ou de l’éplucheur.
Faites chauff er 1 cs de vinaigre balsamique noir et 1/2 cs de sucre par personne dans la petite casserole à feu vif et portez à ébullition. Baissez le feu sur doux dès que le mélange bout. Laissez mijoter le vinaigre et le sucre 5 à 10 minutes, jusqu’à ce qu’ils épaississent et deviennent sirupeux. Remuez bien de temps en temps. Mettez les tomates cerises dans le plat à four et arrosezles avec 1/4 cs de vinaigre balsamique noir et 1/2 cs d’huile d’olive par personne, puis salez et poivrez. Enfournez-les 13 à 15 minutes.
Faites chauffer la poêle à feu vif et faites dorer les pignons de pin à sec. Réservez hors de la poêle. Faites ensuite chauff er 1/4 cs d’huile d’olive par personne à feu moyen-vif dans la même poêle et faites cuire les broccolinis 5 à 7 minutes. Ajoutez les grenailles et le pesto vert, remuez bien, puis salez et poivrez. Poursuivez la cuisson 2 à 3 minutes en remuant. Baissez ensuite le feu et réservez au chaud jusqu’au moment de servir.
Faites chauffer 1/2 cs d’huile d’olive par personne à feu moyen-vif dans la poêle. Épongez le filet mignon à l’aide d’essuie-tout, puis salez et poivrez. Attendez que l’huile soit bien chaude et mettez le filet mignon dans la poêle. Faites-le cuire 1 à 3 minutes de chaque côté, jusqu’à ce qu’il soit bien doré. Pendant la cuisson, ajoutez 1/2 cs de beurre par personne et arrosez sans cesse le filet mignon avec la graisse de cuisson. Saupoudrez-le de poivre noir, retirez-le de la poêle et enveloppez-le dans de l’aluminium. Laissez-le reposer 3 minutes maximum.
Pendant ce temps, mélangez, par personne, 1 cs de jus de citron et 1/2 cs d’huile d’olive vierge extra à la roquette. Salez et poivrez. Servez la roquette sur les assiettes ou un grand plat de service. Coupez le filet mignon à contrefil en fines tranches et disposez-les sur la roquette. Présentez les tomates cerises à côté. Garnissez-les avec le sirop balsamique noir et le parmigiano reggiano.
Accompagnez la tagliata des grenailles au pesto et des brocolinis. Garnissez avec les pignons de pin grillés.