Connaissez-vous le freekeh, cet aliment à base de blé dur vert aussi appelé frikeh, frik ou farik ? Si non, c'est le moment de vous laisser tenter par ces graines torréfiées au léger goût de noisettes qui accompagnent notre salade de chèvre frais, patate douce & amandes grillées. Au delà de la découverte, nous sommes sûrs que cette recette légère deviendra rapidement l'une de vos indispensables !
Référez-vous à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et allergènes
400 g
Patates douces
1 pièce
Carotte
1 pièce
Oignon rouge
2 cc
Mélange d'épices du Moyen-Orient
85 g
Freekeh
(ContientCéréales contenant du glutenPeut contenirSoja)5 g
Persil plat et menthe
½
Citron jaune
20 g
Amandes effilées
(ContientFruits à coque, AmandesPeut contenirCacahuètes, Sésame)40 g
Roquette
75 g
Fromage de chèvre frais
(ContientLait (dont lactose), Œuf, Moutarde, Gluten/GlutenPeut contenirŒuf, Moutarde, Gluten/Gluten)1.5 cs
Huile d'olive
½ pièce
Cube de bouillon de légumes
1.5 cc
Vinaigre balsamique blanc
1 cc
Miel
(Peut contenirMoutarde, Lait (dont lactose))selon le goût
Poivre et sel
Veillez à bien respecter les quantités indiquées à gauche pour préparer votre recette ! Préchauffez le four à 230°C (210°C chaleur tournante). Épluchez la patate douce et la carotte, puis coupez-les en cubes de 1 cm. Épluchez et coupez l’oignon rouge en morceaux de 2 cm.
Placez la patate douce, la carotte, l'oignon et 1 cc de mélange d'épices du Moyen Orient (ça pique ! Dosez-les selon votre goût) sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Ajoutez un filet d'huile d’olive, salez et poivrez. Mélangez bien et enfournez le tout 20-25 min ou jusqu'à ce que les légumes soient tendres. Laissez-les refroidir hors du four après cuisson.
Pendant ce temps, portez une grande casserole d’eau à ébullition. Émiettez le cube de bouillon par-dessus. Ajoutez le freekeh et faites-le cuire 20-25 min. Effeuillez et ciselez le persil et la menthe. Coupez le citron en deux et pressez-le pour en récupérer le jus.
Faites chauffer une petite poêle à feu moyen-vif. Faites-y griller les amandes effilées 2-3 min en remuant, jusqu'à ce qu'elles soient dorées. Dans un saladier, mélangez un filet d’huile d’olive et quelques gouttes de jus de citron avec le vinaigre balsamique et le miel pour faire une vinaigrette. Salez et poivrez.
Quand le freekeh est cuit, égouttez-le et refroidissez-le brièvement avec de l'eau froide. Veillez à ce qu'il soit bien égoutté. Ajoutez le persil, la menthe, la roquette, le freekeh et les légumes rôtis au saladier. Mélangez bien le tout.
Servez la salade de freekeh dans les assiettes. Émiettez le chèvre frais par-dessus. Parsemez d'amandes grillées.