HelloFresharrow right iconarrow right iconRecipesarrow right iconarrow right iconPoulet Parmigiana En Sauce Tomate
topBanner
Poulet parmigiana en sauce tomate

Poulet parmigiana en sauce tomate

avec du fromage italien, des spaghetti & du persil

En savoir plus

Le « Chicken parmigiana » est un plat typique de la cuisine italo-américaine à base de poulet pané, cuit au four avec de la sauce tomate et du fromage. Cette recette a été conçue par des restaurateurs italiens installés aux États-Unis pour s’adapter au goût de leur clientèle : ils ont ainsi recréé le plat italien « eggplant parmigiana »... avec de la viande. Du veau d’abord, qui était moins cher, puis du poulet, viande la plus consommée aux USA !

Tags:Œuf(s) non inclu(s)Familiale
Allergènes :Lait (dont lactose)BléGluten/GlutenŒufCéréales contenant du gluten

Référez-vous à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et allergènes

Temps total 50 minutes
Temps de préparation40 minutes
Niveau de difficultéIntermédiaire
Ingrédients
quantité
1
2
3
4
5
6
Ingrédients arrow down iconarrow down icon
quantité
1
2
3
4
5
6

2 pièce

Gousse d'ail

1 pièce

Oignon jaune

1 pièce

Carotte

10 g

Persil plat

(Peut contenirCéléri)

2 cc

Concentré de tomates

2 cc

Épices italiennes

1 boîte(s)

Tomates concassées

40 g

Fromage italien râpé

(ContientLait (dont lactose))

25 g

Chapelure panko

(ContientBlé, Gluten/Gluten)

2 pièce

Filet de poulet

150 g

Spaghetti

(ContientCéréales contenant du glutenPeut contenirSoja, Blé, Œuf, Moutarde, Lupin)

Ingrédients à avoir chez soi

120 ml

Bouillon de légumes

3 cs

Huile d'olive

2 cc

Vinaigre balsamique noir

1.5 cc

Miel

(Peut contenirLait (dont lactose), Moutarde)

3 cs

Farine

½ pièce

Œuf

(ContientŒuf)

selon le goût

Poivre et sel

Valeurs nutritionnelles
Valeurs nutritionnellesarrow down iconarrow down icon
par portion
pour 100g
Énergie (kJ)3708 kJ
Énergie (kcal)886 kcal
Matières grasses29 g
dont acides gras saturés8 g
Glucides99 g
dont sucres25 g
Protéines51 g
Sel2 g
Ustensiles
Ustensilesarrow down iconarrow down icon
Casserole avec couvercle
Éplucheur
Mixeur plongeant
Casserole
Poêle
Essuie-tout
Plat à four
Instructions
Instructionsarrow up iconarrow up icon
1

Veillez à bien respecter les quantités indiquées à gauche pour préparer votre recette ! Préchauffez le four à 230°C (210°C chaleur tournante). Préparez le bouillon avec de l’eau chaude. Ciselez l’ail et hachez finement l’oignon. Épluchez et coupez la carotte en dés de 5 mm. Effeuillez le persil. Faites chauffer un filet d'huile d’olive à feu vif dans une casserole. Faites-y revenir l’oignon et la carotte 2-3 min en remuant.

2

À feu moyen-vif, ajoutez 1 cc de concentré de tomates par personne et les épices italiennes à la casserole. Faites cuire quelques secondes en remuant. Déglacez avec 1 cc de vinaigre balsamique noir par personne. Ajoutez l’ail, les tomates concassées, le bouillon et quelques feuilles de persil. Mélangez et laissez mijoter 10-12 min à feu moyen et à couvert. Ajoutez le miel et un filet d'huile d'olive, puis mixez au mixeur plongeant jusqu’à ce que la sauce soit lisse. Salez et poivrez.

3

Dans une assiette creuse, mélangez la chapelure avec ⅓ du fromage râpé, du sel et du poivre. Dans une deuxième assiette, placez la farine. Battez l'œuf dans une troisième assiette. Couvrez les filets de poulet avec un film étirable et aplatissez-les pour les affiner en les « frappant » à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, du dos d'une poêle ou avec la paume de votre main.

4

Portez une casserole d’eau salée à ébullition pour les pâtes. Trempez les filets de poulet dans la farine, puis dans l'œuf, et enfin dans le mélange chapelure-fromage jusqu'à ce qu'ils en soient entièrement recouverts (voir CONSEIL). Faites chauffer environ 2 mm d'huile d'olive dans une poêle à feu moyen-vif. Faites-y revenir le poulet 3-4 min de chaque côté, ou jusqu’à ce qu’il soit doré. Réservez-le sur de l’essuie-tout.

5

Huilez un plat à four. Étalez un peu de sauce tomate au fond. Placez le poulet par-dessus, puis recouvrez-le de 3-4 cs de sauce tomate par personne. Saupoudrez avec le reste de chapelure et un peu de fromage râpé (gardez-en pour servir). Enfournez 10-15 min, ou jusqu’à ce que le fromage soit gratiné. Pendant ce temps, faites cuire les spaghetti 11-13 min dans la casserole.

6

Égouttez les spaghetti et servez-les dans les assiettes, puis nappez-les du reste de sauce tomate et de fromage râpé. Placez les filets de poulet à côté. Garnissez les pâtes du persil restant.