Très simple à préparer, cette recette est la preuve que le bleu ne se déguste pas seulement sur un plateau de fromages et que le salé et le sucré se marient très bien. En effet, dans la sauce, le goût prononcé du fromage est parfaitement contrebalancé par le côté fruité et sucré de la poire. Une combinaison en or !
Référez-vous à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et allergènes
90 g
Pâtes
(Contient Gluten)
40 g
Lardons
125 g
Champignons de Paris
½ pièce(s)
Poire
100 ml
Crème liquide
(Contient Lait (contient du lactose))
40 g
Dés de fromage bleu
(Contient Lait (contient du lactose))
5 g
Noix
(Contient Fruits à coque)
2.5 g
Persil plat
20 g
Roquette
filet(s)
Huile d'olive
½ cs
Vinaigre balsamique blanc ou de riz
selon le goût
Poivre et sel
Pour les linguine, portez une grande quantité d’eau à ébullition dans la casserole. Faites-les cuire 8 à 10 minutes à couvert. Ensuite, égouttez-les et réservez-les sans couvercle. Ajoutez éventuellement un filet d’huile d’olive et mélangez bien pour qu’elles ne collent pas trop.
Faites chauffer la sauteuse à feu moyen-vif et faites dorer les lardons sans huile 6 à 7 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient croquants. Pendant ce temps, taillez les champignons en quartiers. Épluchez la poire, retirez le trognon et coupez la chair en petits morceaux. Réservez les lardons hors de la poêle en conservant le jus de cuisson.
Ajoutez les champignons à la même sauteuse et faites-les cuire 4 à 5 minutes à feu moyen-vif. Ajoutez la poire et poursuivez la cuisson 1 minute.
Ajoutez la crème et le bleu, puis mélangez bien. Laissez la sauce réduire 8 à 10 minutes. Ajoutez les lardons rissolés lors des 5 dernières minutes.
Pendant ce temps, concassez les noix et hachez grossièrement le persil. Dans un bol, mélangez la roquette et 1/2 cs de vinaigre balsamique blanc par personne.
Servez la roquette et disposez les linguine à moitié par-dessus. Versez la sauce au bleu et aux champignons sur les pâtes, puis garnissez le tout avec les noix et le persil.