Vous connaissez certainement le thym, mais avez-vous déjà goûté le thym citron ? Variété issue d'un croisement de deux types de thym différents, il dégage un délicat arôme citronné. Nous vous proposons de l'incorporer dans un plat d'orzo et de brocoli, saupoudré de pecorino : n'oublions pas la touche gourmande !
Référez-vous à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et allergènes
1 pièce
Oignon jaune
2 pièce
Gousse d'ail
360 g
Brocoli
5 g
Thym citron
(Peut contenirCéléri)20 g
Graines de tournesol
(Peut contenirFruits à coque, Cacahuètes, Sésame)170 g
Orzo
(ContientGluten/Gluten, BléPeut contenirSoja, Œuf, Moutarde, Lupin)50 g
Pecorino râpé
(ContientLait (dont lactose))150 g
Épinards
400 ml
Bouillon de légumes
1 cs
Huile d'olive
selon le goût
Poivre et sel
Veillez à bien respecter les quantités indiquées à gauche pour préparer votre recette ! Préparez le bouillon avec de l’eau chaude. Portez une grande casserole d’eau salée à ébullition pour les légumes. Ciselez l’ail et l'oignon. Coupez les bouquets de brocoli en fleurettes et les tiges en morceaux. Effeuillez le thym citron.
Faites chauffer un wok ou une sauteuse à feu vif et faites-y torréfier les graines de tournesol à sec jusqu'à ce qu'elles commencent à sauter. Réservez-les hors de la sauteuse.
Dans le même wok ou sauteuse, faites chauffer un filet d'huile d'olive et faites-y revenir l'oignon et l'ail 2 min à feu doux. Ajoutez-y le thym citron et l’orzo, et faites cuire 1 min de plus. Versez le bouillon et faites cuire 12-15 min à feu doux et à couvert. Remuez régulièrement. Ajoutez éventuellement de l’eau si l’orzo s'assèche trop. S'il reste un peu de liquide à la fin de la cuisson, elle servira pour lier la sauce.
Pendant ce temps, faites cuire les épinards en plongeant les feuilles dans l'eau bouillante 3 min. À l'aide d'une écumoire, retirez-les et rincez-les à l'eau froide pour stopper la cuisson. Pressez-les pour retirer l'excédent d'eau. Dans la même casserole, faites cuire le brocoli dans l'eau bouillante 5-7 min. Contrôlez la cuisson avec la pointe d'un couteau. Réservez un petit verre d'eau de cuisson pour le pesto. Une fois le brocoli cuit, égouttez-le.
Dans un récipient à bords hauts, mixez à l'aide d'un mixeur plongeant les épinards avec les graines de tournesol, la moitié du pecorino et un généreux filet d'huile d'olive. Si le pesto est trop épais ou se mixe difficilement, ajoutez un peu d'eau de cuisson pour le détendre. Assaisonnez l'ensemble avec du jus de citron, du sel et du poivre selon votre goût.
Ajoutez le brocoli et le pesto à l'orzo, puis mélangez le tout. Goûtez et ajustez l'assaisonnement si besoin (voir CONSEIL). Servez l’orzo dans les assiettes. Parsemez-le du pecorino restant.