Le Club Sandwich est composé de poulet et de bacon cuits, accompagnés de tomates juteuses et de laitue croquante, le tout posé entre deux ou trois tranches de pain grillé avec de la mayonnaise. Il est apparu aux États-Unis à la fin du XIXe siècle mais l'origine de ce sandwich reste contestée. Aujourd'hui très populaire, il est servi dans les plus grands hôtels du monde entier. Il est généralement accompagné de frites ou de chips.
Référez-vous à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et allergènes
500 g
Pommes de terre à chair ferme
3 cc
Paprika en poudre
1 pièce
Filet de poulet
1 pièce
Feuille de laurier
100 g
Tranches de poitrine fumée
(ContientLait (contient du lactose))4 tranche(s)
Pain de mie
(ContientGlutenPeut contenirSoja, Œuf, Lait (contient du lactose), Blé)1 pièce
Tomate
100 g
Mayonnaise allégée
(ContientMoutarde, Œuf)½ pièce
Avocat
40 g
Mélange de jeunes pousses
1 pièce
Œuf
(ContientŒuf)2 cs
Huile de tournesol
1 cs
Beurre
(ContientLait (contient du lactose))1 cs
Huile d'olive vierge extra
1 cs
Vinaigre balsamique noir
selon le goût
Poivre et sel
Préchauffez le four à 220°C (ou 200°C chaleur tournante). Portez une casserole d'eau à ébullition pour les œufs et sortez le beurre du réfrigérateur. Épluchez les pommes de terre ou lavez-les, puis taillez-les en frites de 1 cm de largeur. Sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, mélangez-les avec un filet d'huile de tournesol et 1 cc de paprika par personne. Salez. Laissez la moitié de la plaque libre pour le lard. Enfournez les frites 30-40 minutes. Remuez à mi-cuisson.
Avec une cuillère, plongez délicatement les œufs dans la casserole d'eau et faites-les cuire 10 minutes. Passez ensuite les œufs sous l'eau froide. Écalez-les, puis coupez-les en rondelles égales. Mettez le poulet dans une autre casserole avec le laurier. Salez et poivrez. Ajoutez de l’eau froide à hauteur et portez à ébullition. Puis, couvrez et laissez cuire à feu moyen-doux 10 minutes. Coupez ensuite le poulet en longues et fines tranches.
Séparez les tranches de lard et disposez-les sur la plaque à côté des frites. Enfournez-les 8-10 minutes jusqu'à ce qu'elles soient bien croustillantes. Si vous n’avez pas de grille-pain, mettez les tranches de pain de mie sur une autre plaque et enfournez-les 3-5 minutes.
Coupez la moitié de la tomate en fines tranches. Coupez l’autre moitié en quartiers. Dans un petit bol, mélangez la mayonnaise avec 1/2 cc de paprika par personne. Coupez l'avocat en deux et retirez le noyau. Coupez la chair en cubes et retirez-les à l'aide d'une cuillère. Mettez-les dans un bol et écrasez-les avec une fourchette. Salez et poivrez.
Étalez une fine couche de beurre sur une première tranche de pain. Posez le lard et les rondelles d’œuf dessus. Étalez l’avocat écrasé sur une deuxième tranche. Posez-la par-dessus les œufs et le lard. Ajoutez une fine couche de salade. Étalez une couche de mayonnaise sur une troisième tranche. Posez-la sur la salade. Placez les rondelles de tomates par-dessus. Salez et poivrez, puis ajoutez le poulet. Étalez à nouveau un peu de mayonnaise sur une dernière tranche et recouvrez pour fermer le sandwich.
Dans un saladier, mélangez l’huile d’olive avec le vinaigre balsamique. Salez et poivrez. Ajoutez tout ce que vous n’avez pas pu mettre dans le sandwich pour faire une salade. Mélangez. Maintenez fermement le sandwich et coupez-le en triangles (utilisez des cure-dents si vous en avez). Puis, disposez-les dans les assiettes, côté garni vers le haut. Comptez deux triangles par personne. Servez les frites à côté. Présentez la salade en accompagnement.