Il y en a pour tous les goûts dans ce mijoté crémeux au vin blanc : saumon, cabillaud et colin d'Alaska se disputent la vedette ! Une fois pochés, ces poissons aux saveurs et textures variées révèlent tous leurs arômes. Pour savourer ce mijoté avec des enfants, sachez que cette recette est tout aussi délicieuse sans vin : lisez notre conseil au dos de la recette.
Référez-vous à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et allergènes
250 g
Grenailles
1 pièce(s)
Gousse d'ail
½ pièce(s)
Échalote
½ pièce(s)
Fenouil
½ pièce(s)
Carotte
⅓ pièce(s)
Poireau
150 ml
Espiga Branco
(Contient Anhydride sulfureux et sulfites)
100 ml
Crème liquide
(Contient Lait (contient du lactose))
130 g
Mélange de poissons : saumon, cabillaud, lieu noir
(Contient Poisson)
2.5 g
Cerfeuil
½ pièce(s)
Citron jaune
1 cs
Huile d'olive
1 cs
Beurre
½ pièce(s)
Cube de bouillon de poisson
(Contient Poisson)
selon le goût
Poivre et sel
Préchauffez le four à 200 degrés. Lavez les grenailles et coupez-les en deux. Disposez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, arrosez-les avec l’huile d’olive, puis salez et poivrez. Enfournez 30 à 35 minutes. Retournez à mi-cuisson.
Pendant ce temps, émincez (ou écrasez) l’ail. Émincez l’échalote. Coupez le fenouil en deux, puis en quartiers, retirez le cœur dur et détaillez le légume. Ciselez les fanes, s’il y en a. Épluchez la carotte à l’aide de l’éplucheur, puis coupez-la en petits morceaux. Taillez le poireau en quarts dans le sens de la longueur, puis émincez finement.
Faites chauffer le beurre dans la marmite à feu moyen. Faites revenir l’échalote et l’ail 2 à 3 minutes. Ajoutez le fenouil, le poireau et la carotte, puis faites sauter le tout 6 à 8 minutes. Salez et poivrez.
Arrosez les légumes avec le vin blanc, portez à ébullition et faites cuire brièvement jusqu’à ce que l’alcool se soit évaporé, environ 4 minutes. Versez 125 ml d’eau par personne et la crème liquide, émiettez le cube de bouillon par-dessus et laissez mijoter 10 minutes. Laissez éventuellement réduire un peu plus si vous trouvez le mijoté trop liquide.
Pendant ce temps, ciselez le cerfeuil et taillez le citron en quartiers. Juste avant de servir, ajoutez le mélange de poissons à la casserole et salez et poivrez davantage si vous le souhaitez. Attention : les morceaux de poisson sont petits et cuisent donc très vite. Ne les ajoutez donc à la casserole qu’au moment de passer à table.
Versez les grenailles dans la cassolette de poisson ou servez-les séparément. Garnissez les cassolettes avec le cerfeuil et éventuellement les fanes de fenouil. Pressez les quartiers de citron sur le tout à votre guise.