Canard sauce estragon & purée au pecorino
avec du broccolini aux lardons
Protéines:
19.5g protéines Difficulty:
Intermédiaire Allergènes:- Lait (contient du lactose)
Produit dans un atelier qui traite des œufs, du lait, du poisson, des arachides, du sésame, des crustacés, du soja, des fruits à coque et du blé.
100 ml
Crème liquide
(Contient: Lait (contient du lactose))
2.5 pincée(s)
Noix de muscade
1 pièce(s)
Filet de canard
Ingrédients à avoir chez soi
350 ml
Bouillon de légumes
1 cs
Vinaigre de vin blanc
selon le goût
Poivre et sel
Énergie (kcal)606 kcal
Énergie (kJ)2536 kJ
Matières grasses30.9 g
dont acides gras saturés17.8 g
Glucides59.5 g
dont sucres9.3 g
Fibres alimentaires6.9 g
Protéines19.5 g
Sel5.2 g
•Casserole
•Éplucheur
•Casserole avec couvercle
•Passoire
•Râpe
•Presse-purée
•Poêle
•Papier aluminium
- Veillez à bien respecter les quantités indiquées à gauche pour préparer votre recette !
- Préparez le bouillon avec de l’eau chaude dans une casserole avec couvercle. Portez une autre casserole d’eau à ébullition pour le broccolini.
- Ciselez l’ail. Ciselez finement l’échalote.
- Épluchez puis coupez les pommes de terre en morceaux.
- Effeuillez et ciselez l'estragon.
- Faites cuire les pommes de terre 12-16 min dans la casserole avec le bouillon, jusqu’à ce qu'elles soient fondantes (voir CONSEIL). Réservez 3 cs d’eau de cuisson par personne, égouttez.
- Remettez les pommes de terre dans la casserole avec le beurre et la moitié de la crème. Ajoutez l’eau de cuisson et écrasez au presse-purée.
- Ajoutez ⅓ d’ail, le pecorino et râpez un peu de noix de muscade. Salez et poivrez. Mélangez et réservez à couvert.
CONSEIL: Surveillez la cuisson des pommes de terre pour qu'elles n'accrochent pas.
- Faites cuire le broccolini 4-6 min dans l'autre casserole. Égouttez et rincez-le à l’eau froide pour arrêter la cuisson.
- Remettez la casserole sur le feu. Faites-y revenir les lardons 3-5 min à feu vif, jusqu’à ce qu’ils soient dorés.
- Déglacez avec ½ cs de vinaigre de vin blanc par personne, grattez bien les sucs de cuisson.
- Ajoutez le broccolini. Faites-le dorer 5-8 min à feu moyen-vif. Salez, poivrez, ajoutez le reste d’ail et réservez à couvert.
- Faites chauffer une poêle à feu moyen-vif. Lorsqu’elle est chaude, saisissez les filets de canard côté peau 2-4 min pour que la graisse fonde.
- Retournez-les et faites-les cuire 1-3 min côté chair. Salez, poivrez. Réservez hors de la poêle dans de l'aluminium.
- À feu moyen-vif, faites revenir l'échalote dans la poêle du canard 1 min.
- Déglacez avec ½ cs de vinaigre de vin blanc par personne et remuez jusqu’à évaporation totale du vinaigre, environ 1-2 min.
- Baissez le feu et ajoutez le reste de crème liquide. Faites réduire la sauce 4-5 min à feu moyen en remuant de temps à autre. Salez, poivrez et ajoutez l'estragon ciselé.
- Présentez la purée de pommes de terre dans des petits bols.
- Placez le broccolini aux lardons à côté.
- Servez les filets de canard et nappez l'ensemble de sauce à l’estragon.