Boudin blanc & lentilles vertes
avec une sauce crémée aux champignons
Protéines:
33.2g protéines Allergènes:- Moutarde•
- Céleri•
- Œuf•
- Lait (contient du lactose)•
- Moutarde•
- Gluten•
- Peut contenir des traces d'allergènes
Produit dans un atelier qui traite des œufs, du lait, du poisson, des arachides, du sésame, des crustacés, du soja, des fruits à coque et du blé.
¼ sachet(s)
Curry en poudre
(Contient: Moutarde, Céleri)
1 pièce(s)
Boudin blanc
(Contient: Œuf, Lait (contient du lactose) Peut contenir : Moutarde, Gluten)
½ pot(s)
Crème épaisse
(Contient: Lait (contient du lactose))
½ sachet(s)
Persil plat et ciboulette
Ingrédients à avoir chez soi
¼ pièce(s)
Cube de bouillon de volaille
1 cc
Vinaigre de vin rouge ou de cidre
selon le goût
Poivre et sel
Énergie (kJ)2781 kJ
Énergie (kcal)665 kcal
Matières grasses30.3 g
dont acides gras saturés13.1 g
Glucides57.3 g
dont sucres17.7 g
Fibres alimentaires19.7 g
Protéines33.2 g
Sel3.7 g
Trans Fat0.1 g
Potassium315.8 mg
Calcium22 mg
Iron0.4 mg
•Marmite à soupe ou grande casserole avec couvercle
•Poêle
- Veillez à bien respecter les quantités indiquées à gauche pour préparer votre recette !
- Ciselez finement l'ail et l'oignon.
- Épluchez la carotte et coupez-la carotte en petits dés.
- Nettoyez les champignons avec un essuie-tout humide, puis coupez-les en tranches.
- Faites chauffer une marmite à feu moyen avec un filet d'huile d'olive et faites-y revenir l'oignon et la carotte 3-5 min.
- Ajoutez l'ail et poursuivez la cuisson 1 min.
- Ajoutez les lentilles, puis versez, par personne : 225 ml d’eau froide, ¼ sachet de curry et ¼ sachet de thym séché (selon votre goût) dans la marmite.
- Couvrez et laissez cuire 30-45 min à feu doux, ou jusqu'à ce que les lentilles soient cuites. Vérifiez la cuisson en les goûtant (attention à ne pas vous brûler).
L'ASTUCE DU CHEF : Versez de l'eau aux lentilles en cours de cuisson si besoin. Veillez à ce qu'elles n'accrochent pas.
- Faites fondre une noisette de beurre dans une poêle à feu moyen-doux, puis faites cuire le boudin pendant 8-10 min en retournant régulièrement.
- Réservez le boudin et conservez la poêle pour l'étape 4.
- Dans la poêle, faites revenir les champignons à feu moyen vif pendant 10-12 min.
- Déglacez avec, par personne : 1/2 cc de moutarde, 1 cs de vinaigre de vin rouge (ou de cidre), ¼ cube de bouillon émietté et 75 ml d'eau.
- Ajoutez la crème fraîche et laissez réduire la sauce à feu moyen vif 5-6 min ou jusqu'à ce qu'elle épaississe.
L'ASTUCE DU CHEF : Si vous ne comptez pas les calories, ajoutez une noisette de beurre dans les champignons à mi-cuisson afin qu'ils soient gourmands et bien dorés.
- Pendant ce temps, taillez le boudin blanc en tranches biseautées de 2-3 cm.
- Ciseler finement la ciboulette et le persil.
- Lorsque les lentilles sont cuites, mélangez-les avec la moitié des herbes, puis servez-les dans une assiette creuse. Disposez les morceaux de boudin et versez la sauce crémée aux champignons par-dessus.
- Parsemez du reste d'herbes et dégustez sans attendre !