Les échalotes sont l'ingrédient phare de ce orzo. Plus aromatiques et plus fines que les classiques oignons jaunes, elles deviennent délicieusement caramélisées lorsqu’elles sont cuites lentement. Ces échalotes sucrées vont très bien de pair avec la saveur terreuse des champignons. Dans cette recette, la saveur de la viande de veau hachée est douce et cette viande est moins grasse que le porc par exemple.
Référez-vous à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et allergènes
2 pièce(s)
Échalote
125 g
Champignons blonds
¼ pièce(s)
Citron jaune
5 g
Estragon et cerfeuil
120 g
Viande de veau hachée
85 g
Orzo
(Contient Gluten/Gluten, Blé Peut contenir Soja, Œuf, Moutarde, Lupin)
50 g
Ricotta
(Contient Lait (contient du lactose))
25 g
Pecorino râpé
(Contient Lait (contient du lactose))
175 ml
Cube de bouillon de légumes
1 cs
Huile d'olive
½ cs
Beurre
selon le goût
Poivre et sel
Préparez le bouillon. Coupez les échalotes en huit dans le sens de la longueur. Nettoyez les champignons blonds avec de l’essuie-tout, puis coupez-les en tranches. Prélevez le zeste du citron à l’aide de la râpe fine et pressez le jus. Ciselez le cerfeuil et hachez grossièrement l’estragon.
Dans la grande poêle faites chauffer l’huile d’olive à feu moyen et faites-y dorer les échalotes 16 à 18 minutes pour qu’elles ramollissent bien. Ajoutez les champignons et la viande hachée à la poêle et faites revenir durant les 5 à 7 dernières minutes. Salez et poivrez.
Pendant ce temps, faites chauffer la casserole à feu moyen-vif et faites-y revenir l'orzo à sec 1 minute. Ajoutez le bouillon, baissez le feu sur doux et, à couvert, laissez mijoter 12 minutes jusqu'à absorption totale. Égouttez, égrainez et réservez-les sans couvercle.
Pendant ce temps, dans le petit bol, mélangez la ricotta, le pecorino râpé ainsi que ¼ cc de zeste et ½ cs de jus de citron par personne. Salez et ajoutez une généreuse quantité de poivre noir.
À la poêle contenant les échalotes, les champignons et la viande hachée ajoutez le beurre, la moitié du cerfeuil, la moitié de la ricotta au citron et l'orzo, puis remuez bien.
Servez l'orzo sur les assiettes et garnissez avec le reste de ricotta au citron. Parsemez du reste de cerfeuil, d’estragon et du reste de zeste de citron à votre guise. Arrosez avec le reste de jus de citron à votre guise.