L’une des nombreuses théories sur l’origine du nom spaghetti carbonara est que la grande quantité de poivre noir moulue rappelle la poussière de charbon - carbone signifie charbon. Une autre théorie veut qu’il s’agissait simplement des pâtes populaires parmi les mineurs de charbon. Le secret d'une bonne carbonara : la simplicité. Le plat est composé de trois ingrédients: œufs, lardons et fromage.
Référez-vous à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et allergènes
90 g
Pâtes
(Contient Gluten)
1 pièce(s)
Œuf de poule élevée en plein air
(Contient Œuf)
25 g
Parmigiano Reggiano AOP
(Contient Lait (contient du lactose))
½ pièce(s)
Gousse d'ail
2.5 g
Persil plat
50 g
Mini-tomates roma
¼ pièce(s)
Échalote
25 g
Lardons
120 g
Filet de porc
30 g
Olives et câpres
1 tête(s)
Sucrine
½ pièce(s)
Poireau
½ cs
Huile d'olive
¼ cs
Huile d'olive vierge extra
1 cc
Vinaigre balsamique noir
1 cc
Miel
selon le goût
Poivre et sel
Dans une casserole, portez une bonne quantité d'eau à ébullition et faites-y cuire les spaghetti à couvert 12 à 14 minutes al dente. Égouttez-les et réservez-les sans couvercle.
Pendant ce temps, cassez les œufs dans un bol. Râpez la moitié du parmigiano reggiano et ajoutez-le au bol. Mélangez bien jusqu'à ce que les œufs soient bien battus, et ajoutez 1 cs d'eau par personne puis salez et poivrez. Écrasez l'ail (ou hachez-le finement). Hachez grossièrement le persil plat. Coupez la mini-romaine en lanières. Coupez le poivron rouge en cubes et les mini-tomates en quartiers. Coupez l'échalote en fines rondelles.
Faites chauffer une grande poêle sans beurre ni huile et faites-y dorer les lardons 5 à 6 minutes. Pendant ce temps, salez et poivrez le filet de porc. Faites chauffer l'huile d'olive dans une autre poêle et faites-y cuire le filet de porc pendant 2 à 3 minutes de chaque côté. Ensuite, enveloppez-le dans une feuille d'aluminium.
Dans un saladier, mélangez l'huile d'olive vierge extra avec le vinaigre balsamique noir, le miel, l'échalote, le poivre et le sel.
Ajoutez les spaghetti et l'ail dans la poêle contenant les lardons et mélangez bien. Retirez la poêle du feu et ajoutez le mélange d’œufs à la poêle. Remuez bien jusqu'à ce que le mélange d'œufs soit cuit(ait cuit/pris). Enfin,ajoutez le persil aux spaghetti.
Ajoutez la mini-romaine, le poivron rouge, les tomates mini-roma, les olives et les câpres dans la vinaigrette. Servez les pâtes carbonara dans des assiettes creuses et déposez le filet de porc par-dessus. Râpez le parmigiano reggiano restant dessus. Servez la salade en accompagnement.