HelloFresharrow right iconarrow right iconRecipesarrow right iconarrow right iconPoulet & Gratin De Chou Fleur Crémeux
topBanner
Poulet & gratin de chou-fleur crémeux

Poulet & gratin de chou-fleur crémeux

avec de la noix de muscade & du persil

En savoir plus

Envie d’un plat chaud et réconfortant qui plaît à toute la famille ? On vous propose ce généreux gratin à la béchamel avec une belle cuisse de poulet rôtie au four et son jus de viande agrémenté d’un peu de moutarde. En plus, le format « gratin » permet de cacher tous ces légumes que nous ne saurions voir en tant qu’enfant : ici, le chou-fleur ! Une bonne manière de tromper les sens et de contenter tous les convives.

Tags:Familiale
Allergènes :Lait (dont lactose)Céréales contenant du gluten

Référez-vous à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et allergènes

Temps total 55 minutes
Temps de préparation25 minutes
Niveau de difficultéIntermédiaire
Ingrédients
quantité
1
2
3
4
5
6
Ingrédients arrow down iconarrow down icon
quantité
1
2
3
4
5
6

330 g

Chou-fleur

1 pièce

Échalote

250 g

Pommes de terre

1 pièce

Gousse d'ail

5 g

Persil plat

(Peut contenirCéléri)

2 pièce

Cuisse de poulet

1 pièce

Noix de muscade

50 g

Fromage râpé

(ContientLait (dont lactose))

Ingrédients à avoir chez soi

20 g

Beurre

(ContientLait (dont lactose))

20 g

Farine

(ContientCéréales contenant du gluten)

300 ml

Lait

(ContientLait (dont lactose))

1 cc

Moutarde

selon le goût

Poivre et sel

Valeurs nutritionnelles
Valeurs nutritionnellesarrow down iconarrow down icon
par portion
pour 100g
Énergie (kJ)3724 kJ
Énergie (kcal)890 kcal
Matières grasses53 g
dont acides gras saturés22 g
Glucides48 g
dont sucres11 g
Protéines57 g
Sel1 g
Ustensiles
Ustensilesarrow down iconarrow down icon
Casserole
Éplucheur
Plat à four
Râpe
Fouet
Spatule
Instructions
Instructionsarrow up iconarrow up icon
1

Veillez à bien respecter les quantités indiquées à gauche pour préparer votre recette ! Préchauffez le four à 210°C (190°C chaleur tournante). Portez une casserole d'eau salée à ébullition. Coupez les bouquets du chou-fleur en fleurettes et les tiges en morceaux. Coupez l'échalote en 4 dans l'épaisseur. Épluchez les pommes de terre et coupez-les en morceaux de 1½ cm. Ciselez l'ail et le persil séparément.

2

Disposez les cuisses de poulet dans un plat à four. Salez et poivrez-les généreusement, ajoutez éventuellement un petit filet d'huile d'olive, puis enfournez-les 25 min dans la partie supérieure du four.

3

Ajoutez le chou-fleur et les pommes de terre dans l'eau bouillante. Faites-les cuire 5-6 min, puis égouttez-les et réservez la casserole pour l'étape suivante.

4

Dans la casserole de l'étape 3, faites chauffer le beurre et l'ail à feu moyen. Ajoutez la farine, et faites cuire 1-2 min en remuant. Réduisez le feu et ajoutez ⅓ du lait. Remuez constamment à l’aide d’un fouet. Lorsque le lait est entièrement absorbé, répétez l’opération avec le reste du lait. Augmentez le feu et laissez bouillir doucement 3-4 min afin que la sauce épaississe. Râpez de la muscade par-dessus (selon votre goût). Salez et poivrez généreusement.

5

Disposez le chou-fleur et les pommes de terre dans un second plat à four (assez profond et pas trop grand de préférence). Recouvrez de béchamel, puis de fromage râpé. Au bout des 25 min de cuisson du poulet, ajoutez l'échalote à côté dans le plat. Enfournez le gratin à côté du poulet et faites cuire le tout 20 min de plus, ou jusqu'à ce que les cuisses et le gratin soient dorés.

6

Disposez les cuisses de poulet dans les assiettes. Déglacez le plat des cuisses avec un petit filet d'eau. Mélangez avec la moutarde (selon votre goût) en grattant bien les sucs de cuisson à l'aide d'une spatule, jusqu'à obtenir une sauce homogène. Salez et poivrez. Versez-la sur les cuisses et servez-les avec le gratin de chou-fleur. Saupoudrez de persil.