
Considéré il n’y a pas si longtemps encore comme un légume oublié, le panais et sa racine blanche sont désormais bel et bien de retour. Légume polyvalent, il s’accorde à de multiples préparations. Dans cette recette, sa structure fondante et son petit goût sucré se combinent parfaitement à la saveur des lardons et au côté acidulé de la pomme.
Produit dans un atelier qui traite des œufs, du lait, du poisson, des arachides, du sésame, des crustacés, du soja, des fruits à coque et du blé.
250 g
Pommes de terre à chair ferme
100 g
Panais
½ pièce(s)
Oignon rouge
1 pièce(s)
Gousse d'ail
20 g
Lardons
100 g
Viande hâchée de bœuf et porc épicée à l'italienne
1 pièce(s)
Pomme
100 g
Épinards
½ cs
Huile d'olive
½ cc
Miel
selon le goût
Poivre et sel

Lavez ou épluchez les pommes de terre et coupez-les en quartiers. Versez de l’eau à hauteur des pommes de terre, puis, à couvert, portez à ébullition et laissez cuire à petit bouillon 12 à 15 minutes. Égouttez.

Pendant ce temps, épluchez le panais et coupez-le en morceaux de 1 cm. Ajoutez-les aux pommes de terre après 5 minutes de cuisson.

Épluchez la pomme, retirez le trognon et coupez le fruit en morceaux. Dans la petite casserole, mélangez la pomme, le miel et 3 cs d’eau par personne. À couvert, portez à ébullition et laissez mijoter 8 à 10 minutes à feu doux. Retirez ensuite la casserole du feu. Remuez le mélange et écrasez-le grossièrement à la fourchette. Réservez la compote à couvert jusqu’à l’utilisation.

Pendant ce temps, émincez l’oignon rouge et écrasez l’ail ou hachez-le finement. Faites chauffer l’huile d’olive dans le wok ou la sauteuse et faites-y revenir l’oignon et l’ail 2 minutes à feu moyen-vif. Ajoutez les lardons et poursuivez la cuisson 4 à 5 minutes. Ajoutez la viande hachée et faites-la cuire 3 minutes en l’émiettant.

Ajoutez ensuite les pommes de terre et le panais au wok contenant la viande hachée et poursuivez la cuisson 5 minutes à feu moyen-vif. Enfin, déchirez les épinards au-dessus du wok, éventuellement en plusieurs fois, puis laissez réduire en remuant à feu moyen-vif. Salez et poivrez.

Servez la potée aux épinards et au hachis sur les assiettes et accompagnez-la de la compote de pommes.