topBanner
Filet mignon de porc avec son jus de cuisson

Filet mignon de porc avec son jus de cuisson

servi avec une purée de carottes et des pois mange-tout

En savoir plus

Une recette à se lécher les babines ! Le filet de porc est le morceau de porc le plus tendre et, contrairement aux autres morceaux de porc, vous pouvez aussi le manger rosé. En plus de la purée de carottes, servez des pois. Saviez-vous que les pois mange-tout (appelés également pois gourmands) appartiennent à la famille des légumineuses ? Contrairement aux petits pois, ils ne sont récoltés que très tôt, de sorte que leur coquille - la cosse - est également comestible.

Tags:Familiale
Allergènes :Lait (dont lactose)

Référez-vous à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et allergènes

Temps total 35 minutes
Niveau de difficultéIntermédiaire
Ingrédients
quantité
1
2
3
4
5
6
Ingrédients arrow down iconarrow down icon
quantité
1
2
3
4
5
6

2 pièce

Échalote

2 pièce

Gousse d'ail

300 g

Pommes de terre à chair farineuse

2 pièce

Carotte

2 pièce

Filet mignon de porc

150 g

Pois mange-tout

Ingrédients à avoir chez soi

4 cs

Beurre

(ContientLait (dont lactose))

250 ml

Bouillon de boeuf

2 cc

Vinaigre balsamique noir

1 cc

Moutarde

selon le goût

Poivre et sel

Valeurs nutritionnelles
Valeurs nutritionnellesarrow down iconarrow down icon
par portion
pour 100g
Énergie (kJ)2550 kJ
Énergie (kcal)610 kcal
Matières grasses30 g
dont acides gras saturés18 g
Glucides51 g
dont sucres13 g
Protéines29 g
Sel2 g
Ustensiles
Ustensilesarrow down iconarrow down icon
Casserole avec couvercle
Poêle
Plat à four
Fouet
Casserole
Presse-purée
Instructions
Instructionsarrow up iconarrow up icon
1

Préchauffez le four à 200 degrés. Préparez le bouillon avec de l'eau chaude. Faites bouillir une grande quantité d'eau dans une casserole avec un couvercle. Hachez l'échalote et pressez ou émincez l'ail. Lavez et pelez soigneusement les pommes de terre et coupez-les en morceaux. Coupez la carotte en cubes de 2 cm.

2

Faites cuire les carottes 20 minutes dans une casserole avec couvercle. Au bout de 5 minutes, ajoutez les pommes de terre et assaisonnez à votre goût avec du sel et du poivre. Assurez-vous que les carottes et les pommes de terre soient bien immergées dans l'eau. Dès que les carottes et pommes de terre sont cuites, prélevez un peu d'eau de cuisson puis égouttez et réservez sans couvercle.

3

Faites chauffer 1 cs de beurre par personne dans une poêle à feu moyen et faites revenir l'échalote et l'ail 3 à 4 minutes. Poivrez et salez le filet de porc selon votre goût. Retirez la moitié de l'échalote et de l'ail de la poêle et réservez à part. Ajoutez le filet de porc dans la poêle et faites-le revenir des deux côtés 3 à 4 minutes. Retirez ensuite le filet de porc de la poêle, placez-le dans un plat à four et faites-le cuire 7 à 9 minutes.

4

Toujours dans la poêle à feu moyen, déglacez l'échalote et l'ail avec le bouillon et 1 cc de vinaigre balsamique noir par personne. Assaisonnez selon votre goût avec du poivre et 1/2 cc de moutarde par personne. Faites réduire de moitié 4 à 6 minutes. Juste avant de servir, ajoutez 1 cs de beurre par personne. Mélangez bien avec un fouet.

5

Faites bouillir un grand volume d'eau dans une casserole et faites cuire les pois mange-tout 4 à 6 minutes jusqu'à ce qu'ils soient tendres. Égouttez et rincez à l'eau froide. Ajoutez le reste de l'échalote et de l'ail dans la casserole avec les carottes et les pommes de terre. Réduisez le tout en purée fine à l'aide d'un presse-purée. Si nécessaire, ajoutez un peu d'eau de cuisson pour donner de l'onctuosité. Salez et poivrez selon votre goût.

6

Répartissez la purée de carottes dans les assiettes et placez le filet de porc à côté. Déposez les pois mange-tout sur le dessus et nappez de sauce.