Dans cette recette de curry, nous vous invitons à cuisiner avec du curcuma frais ! Ce dernier est une plante formant de très belles fleurs mais seule sa racine est comestible. De la famille des Zingiberaceae, le curcuma est de la même famille que la cardamome ou le gingembre, d'ailleurs, en Chine, on l'appelle gingembre jaune (Jianghuang).
Référez-vous à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et allergènes
300 g
Patate douce
1 pièce
Oignon jaune
1 pièce
Gousse d'ail
3 cm
Gingembre frais
4 cm
Curcuma frais
1 boîte(s)
Pois chiches
1 boîte(s)
Tomates concassées
250 ml
Lait de coco
150 g
Riz basmati
8 g
Coriandre et menthe
(Peut contenirCéleri)100 g
Épinards
40 g
Chutney de mangue
(ContientMoutardePeut contenirArachides, Fruits à coque, Noix)150 ml
Bouillon de légumes
1 cs
Huile de tournesol
1 cs
Vinaigre de vin blanc
selon le goût
Poivre et sel
Préparez le bouillon avec de l'eau chaude. Portez une casserole d'eau salée à ébullition pour le riz. Coupez la patate douce en petits dés de 1 cm de côté. Ciselez l'oignon et l'ail. Râpez le gingembre et le curcuma frais (si vous le souhaitez avec la peau). Égouttez les pois chiches.
Faites chauffer un filet d'huile de tournesol dans une grande casserole ou une marmite à feu moyen-vif. Faites-y revenir l'ail, l'oignon, le gingembre et le curcuma 1-2 minutes. Ajoutez les dés de patate douce. Faites-les revenir 3-4 minutes supplémentaires.
Déglacez avec ½ cs de vinaigre de vin blanc par personne. Puis, ajoutez le bouillon, les tomates concassées et le lait de coco. Portez le curry à ébullition. Couvrez, réduisez le feu et laissez mijoter 15-20 minutes à feu moyen, jusqu'à ce que la pointe d'un couteau rentre facilement dans la patate douce. Remuez régulièrement. Pendant ce temps, faites cuire le riz 10-12 minutes. Égouttez et réservez-le.
Effeuillez la menthe et la coriandre. Ciselez-les finement.
Retirez le couvercle de la casserole et ajoutez les pois chiches au curry pour les 5 dernières minutes de cuisson. Ajoutez également les épinards en plusieurs fois et laissez-les réduire en remuant. Salez et poivrez.
Répartissez le riz et le curry dans des assiettes creuses. Saupoudrez de menthe et de coriandre. Servez avec le chutney de mangue.