Carne asada : pavé de bœuf à la mexicaine
avec du riz épicé & un pico de gallo
Protéines:
30.6g protéines Difficulty:
Intermédiaire Allergènes:- Soja•
- Blé •
- Céleri•
- Gluten•
- Lait (contient du lactose)•
- Œuf•
- Moutarde•
- Peut contenir des traces d'allergènes
L'appellation « carne asada » renvoie aux différentes techniques de cuisson de la viande au barbecue que l'on retrouve dans les pays d'Amérique Latine. Que vous ayez un barbecue à disposition ou non, nous sommes convaincus que vous apprécierez cette recette accompagnée de riz à la mexicaine et de « pico de gallo », une petite salsa fraîche de tomates.
Produit dans un atelier qui traite des œufs, du lait, du poisson, des arachides, du sésame, des crustacés, du soja, des fruits à coque et du blé.
½ sachet(s)
Épices mexicaines
10 ml
Sauce soja
(Contient: Soja, Blé )
1 pièce(s)
Pavé de bœuf mariné
(Peut contenir : Céleri, Gluten, Lait (contient du lactose), Œuf, Moutarde)
Ingrédients à avoir chez soi
selon le goût
Poivre et sel
Énergie (kcal)563 kcal
Énergie (kJ)2355 kJ
Matières grasses17.6 g
dont acides gras saturés3.3 g
Glucides71.1 g
dont sucres8.5 g
Fibres alimentaires5.2 g
Protéines30.6 g
Sel3.4 g
•Casserole avec couvercle
•Saladier
•Bol
•Poêle
•Essuie-tout
- Veillez à bien respecter les quantités indiquées à gauche pour préparer votre recette !
- Ciselez l’ail et l’oignon finement.
- Faites chauffer un filet d’huile d’olive dans une casserole à feu moyen-vif.
- Ajoutez-y l’oignon (si vous l’aimez cru, réservez-en une pincée pour l’étape 3) et faites-le revenir 2-3 min, ou jusqu’à ce qu’il commence à dorer.
- Ajoutez le riz, la moitié de l'ail et 1 cc d'épices mexicaines par personne (ça pique ! Dosez-les selon votre goût). Salez légèrement, poivrez et mélangez. Une fois le riz translucide (après environ 1 min), ajoutez la chair de tomates et 120 ml d’eau par personne.
- Portez à ébullition, baissez le feu et laissez cuire à feu moyen-doux et à couvert 16-20 min, ou jusqu’à ce que la sauce soit totalement absorbée et le riz cuit. Remuez régulièrement.
CONSEIL : Goûtez le riz et prolongez sa cuisson si nécessaire, en y ajoutant un peu d'eau.
- Coupez les tomates en petits dés de 5 mm (voir CONSEIL). Épépinez et ciselez le piment. Effeuillez et ciselez la coriandre. Coupez le citron en quartiers.
- Dans un saladier, placez les tomates, la moitié du piment et de la coriandre, une pincée d’oignon - si vous en avez réservé.
- Ajoutez, par personne : le jus de ¼ de citron, ½ cc d’épices mexicaines et un filet d’huile d’olive. Salez légèrement et poivrez. Mélangez et laissez mariner au frais.
CONSEIL : Vous pouvez utiliser un couteau à pain pour découper plus facilement la tomate.
- Pendant ce temps, dans un bol, mélangez la sauce soja, le reste d’ail, de coriandre et de piment (ça pique ! Dosez-le selon votre goût), ainsi que, par personne : le jus de ¼ de citron et ½ cs d’huile d’olive. Poivrez.
- Attention à ne pas saler, la sauce soja l’est déjà.
LE SAVIEZ-VOUS ? La sauce soja est devenue un élément typique de certains plats mexicains, probablement importée de Chine au 19° siècle. Rien d'étonnant à en trouver dans cette recette donc, bien au contraire !
- Épongez le bœuf avec de l’essuie-tout. Faites chauffer un filet d’huile d’olive dans une poêle à feu moyen-vif. Faites-y cuire la viande 2-3 min sur chaque face pour une cuisson saignante (voir CONSEIL). Arrosez-la d’huile de cuisson en inclinant la poêle et avec une cuillère.
- Retirez la poêle du feu, puis déglacez en versant la sauce dans la poêle. Remuez quelques instants en retournant la viande pour qu’elle s’en imprègne bien.
CONSEIL : Pour une cuisson à point, vous pouvez cuire la viande 1-2 min de plus de chaque côté.
- Coupez le bœuf en tranches. Servez le riz dans des assiettes creuses. Disposez les tranches de viande par-dessus. Arrosez-les de sauce.
- Ajoutez la salsa de tomates (appelée « pico de gallo ») dans un bol à côté ou servez-la sur la viande.