Commander
Gyudon : bol de riz au bœuf et oignons
topBannerName Desktop
topBannerName Tablet
topBannerName Mobile
Gyudon : bol de riz au bœuf et oignons

Gyudon : bol de riz au bœuf et oignons

avec de la carotte et de la ciboulette

Le Gyudon (signifiant "bol de bœuf"), est une recette japonaise incontournable. Elle fait partie des plats appelés "Donburi", composés d'un grand bol de riz sur lequel on dispose toutes sortes de garnitures. Le Gyudon se réalise avec du bœuf finement tranché et des oignons, servis sur un bol de riz chaud. On ajoute parfois un jaune d’œuf cru par-dessus pour apporter une texture plus crémeuse au plat.

Tags:
Calorie Smart
Allergènes :
Soja
Gluten
Blé
Poisson
Graines de sésame

Référez-vous à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et allergènes

Temps total 35 minutes
Temps de préparation15 minutes
Difficulté Intermédiaire

Ingrédients

quantité

½ pièce(s)

Oignon

2.5 g

Ciboulette

1.5 pièce(s)

Carotte

1.25 cm

Gingembre frais

1 pièce(s)

Rumsteak

10 ml

Sauce soja

(Contient Soja, Gluten, Blé)

10 ml

Sauce poisson

(Contient Poisson)

70 g

Riz

2.5 g

Graines de sésame

(Contient Graines de sésame Peut contenir Arachides, Fruits à coque)

Ingrédients à avoir chez soi

2 cs

Vinaigre de vin blanc

1 cc

Sucre

selon le goût

Poivre et sel

sideBannerName

Valeurs nutritionnelles

Énergie (kcal)151 kcal
Énergie (kJ)634 kJ
Matières grasses2.48 g
dont acides gras saturés0.49 g
Glucides24.5 g
dont sucres19.9 g
Protéines4.08 g
Sel4.51 g

Ustensiles

Bol
Casserole avec couvercle
Casserole

Instructions

Découper les légumes
1
  • Emincez finement l’oignon. Ciselez la ciboulette.
  • Epluchez les carottes, puis taillez-les en rubans à l'aide d'un éplucheur. Terminez au couteau lorsque cela devient fastidieux. Taillez les rubans en fins bâtonnets d'environ 5-6 cm de long.
  • Dans un bol, mélangez-les avec 1 cs de vinaigre de vin blanc ou de riz, ½ cs de sucre par personne et du sel. Réservez au frais.
  • Epluchez puis râpez le gingembre.

CONSEIL: Vous pouvez râper les carottes si vous les préférez ainsi.

Cuire le riz
2
  • Dans une casserole, portez une grande quantité d’eau salée à ébullition, et faites-y cuire le riz 12-14 minutes à couvert.
  • Une fois cuit, égouttez-le, mélangez-le avec 1 cs de vinaigre de vin blanc ou de riz par personne, salez, poivrez et réservez-le à couvert.
Découper la viande
3
  • Découpez le rumsteak en très fines tranches dans le sens contraire des fibres. Placez les tranches dans un bol et ajoutez la sauce soja. Laissez mariner quelques minutes pour attendrir la viande.

CONSEIL: Vous pouvez au préalable placer le rumsteak une quinzaine de minutes au congélateur pour pouvoir le découper plus facilement.

Préparer la sauce
4
  • Pendant ce temps, dans une casserole, ajoutez le nuoc-mâm, le reste de sucre et 120 ml d’eau par personne. Ajoutez les oignons et le gingembre, mélangez puis portez à ébullition. Baissez le feu sur doux puis faites fondre les oignons 4-5 minutes ou jusqu’à ce qu’ils deviennent translucides.
Cuire la viande
5
  • Ajoutez les tranches de bœuf à la casserole avec la sauce soja et laissez cuire 1 minute environ à feu doux jusqu’à ce la viande soit cuite et tendre. Salez et poivrez. Ne surcuisez pas la viande, sinon elle sera dure.

CONSEIL: La sauce soja est déjà assez salée. Ne rajoutez pas trop de sel à votre préparation. De plus, si la sauce vous semble trop liquide, retirez la viande de celle-ci et réservez-la à couvert, puis remettez la casserole sur le feu et faites réduire la sauce 1-2 minutes.

Servir
6
  • Disposez le riz dans des assiettes creuses ou des bols, versez le bœuf aux oignons par-dessus avec la sauce (dosez-la selon votre goût) et parsemez de ciboulette.
  • Servez la carotte en salade dans un bol à côté ou ajoutez-la à côté du bœuf. Parsemez de graines de sésame.

CONSEIL: Pour déguster ce plat de manière traditionnelle, vous pouvez ajouter un jaune d’œuf au milieu de vos morceaux de bœuf puis savourer en mélangeant le tout.