Ce soir nous vous proposons une recette gourmande pour toute la famille : des rigatoni au thon et au maïs, avec une sauce tomate infusée au thym et du cheddar gratiné... de quoi plaire aux petits et aux plus grands. Voici un plat simple et rapide à préparer : après la cuisson des pâtes, on enfourne tout et hop, le four s'occupe du reste !
Référez-vous à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et allergènes
1 boîte(s)
Thon au naturel
(ContientPoisson)1 boîte(s)
Maïs en conserve
60 g
Tomates semi-séchées
180 g
Rigatoni
(ContientGluten, Œuf, BléPeut contenirSoja, Moutarde, Lupin)⅔ boîte(s)
Concentré de tomates
100 ml
Crème liquide
(ContientLait (contient du lactose))2 cc
Thym séché
75 g
Cheddar râpé
(ContientLait (contient du lactose))40 g
Pousses d'épinard et chicorée rouge
2 cc
Sucre
2 cs
Huile d'olive
2 cc
Vinaigre de vin rouge ou de cidre
1 cc
Moutarde
selon le goût
Poivre et sel
Préchauffez le four à 250°C (ou 230°C chaleur tournante) et portez une grande casserole d’eau à ébullition pour les pâtes. Égouttez le thon et le maïs. Coupez grossièrement les tomates semi-séchées en morceaux.
Faites cuire les rigatoni dans la casserole 11-13 minutes à feu moyen.
Réservez ¼ de louche d’eau de cuisson des pâtes, puis égouttez-les et remettez-les dans la casserole. Versez aussitôt le concentré de tomates et la crème liquide par-dessus. Mélangez. Ajoutez ensuite les tomates séchées, le maïs, le thon et, par personne : 1 cc de thym séché et 1 cc de sucre. Ajoutez un peu d’eau de cuisson des pâtes si la sauce devient trop sèche. Salez, poivrez et mélangez à nouveau.
Répartissez la moitié des pâtes en sauce dans un plat à four et éparpillez la moitié du cheddar râpé par-dessus. Ajoutez ensuite les pâtes restantes et saupoudrez la fin du cheddar sur le tout. Enfournez le plat 5-10 minutes dans la partie haute du four ou jusqu’à ce que le fromage soit bien gratiné.
Dans un saladier, préparez une vinaigrette en mélangeant le vinaigre de vin rouge, de l’huile d’olive vierge extra et de la moutarde. Salez et poivrez. Juste avant de passer à table, ajoutez les pousses d’épinards et radicchio.
Si vous n’êtes pas pressé(e)s, attendez quelques minutes avant de couper le gratin en parts – elles se tiendront mieux ! Servez les parts de gratin dans les assiettes avec la salade à côté.