Cette salade déborde de bienfaits et de gourmandises : la patate douce, qui n'est pas une patate mais un légume, contient plus de vitamines, de minéraux, de fibres et de glucides que sa fausse cousine la pomme de terre. Accompagnée de lentilles, un féculent riche en fer et en protéines, elle promet un repas consistant et équilibré. Sans oublier les notes gourmandes et fraîches apportées par les tomates cerises et la feta rôtie au miel !
Référez-vous à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et allergènes
40 g
Lentilles vertes
300 g
Patate douce
½ pièce(s)
Échalote
½ pièce(s)
Gousse d'ail
125 g
Tomates cerises rouges
50 g
Feta
(Contient Lait (contient du lactose))
¼ pièce(s)
Citron jaune
5 botte(s)
Persil plat
30 g
Radicchio, roquette et laitue
2 cs
Huile d'olive
½ cs
Huile d'olive vierge extra
½ cs
Miel
selon le goût
Poivre et sel
Préchauffez le four à 200 degrés. Portez une grande quantité d’eau à ébullition dans la casserole. À couvert, faites cuire les lentilles vertes 25 à 30 minutes à feu moyen-doux. Pendant ce temps taillez les patates douces en demi-rondelles de 1 cm d’épaisseur. Disposez-les sur la plaque recouverte de papier sulfurisé et arrosez-les avec 1 cs d’huile d’olive par personne. Salez et poivrez. Enfournez 25 à 35 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient dorées.
Pendant ce temps, émincez l’échalote et écrasez l’ail ou hachez-le finement. Coupez les tomates cerises en deux. Coupez 3 tranches de feta par personne, salez et poivrez. Disposez-les à côté des patates douces lors des 7 à 10 dernières minutes de cuisson.
Faites chauffer 1/2 cs d’huile d’olive par personne dans une des poêles et faites revenir les tomates cerises 6 à 8 minutes à feu moyen-vif. Remuez régulièrement. Pressez le citron. Dans le saladier, mélangez 1 cs de jus de citron par personne et l’huile d’olive vierge extra.
Dans l’autre poêle, faites chauffer 1/2 cs d’huile d’olive par personne à feu moyen-vif et faites revenir l’échalote 3 à 4 minutes. Ajoutez l’ail et poursuivez la cuisson 1 minute. Ajoutez ensuite les lentilles, puis salez et poivrez. Laissez cuire 1 à 2 minutes en remuant. Ajoutez la majeure partie de la vinaigrette au citron, portez le feu sur vif et réchauffez brièvement.
Juste avant de servir, arrosez la feta de le miel et enfournez 2 minutes de plus. Ciselez le persil plat. Déchirez la roquette et la mâche. Mélangez les salades avec le reste de vinaigrette au citron, puis salez et poivrez.
Servez la salade sur les assiettes et déposez les lentilles dessus. Disposez les patates douces, les tomates et la feta au-dessus et garnissez avec le persil plat.