
Ce plat a tout pour plaire : le salé des saucisses de poulet, le sucré des raisins secs, la douceur du couscous perlé et le croquant des amandes. Le ras-el-hanout apporte au plat des saveurs qui réchauffent. Ce mélange d’épices issus de la cuisine arabe, dont le nom signifie « ce qu’il y a de meilleur dans l’épicerie », varie donc d’un magasin à l’autre, mais il contient souvent de la cardamome, de la cannelle et de la noix de muscade.
Produit dans un atelier qui traite des œufs, du lait, du poisson, des arachides, du sésame, des crustacés, du soja, des fruits à coque et du blé.
½ pièce(s)
Aubergine
1 cc
Ras el-hanout
0.13 cc
Cannelle en poudre
15 g
Raisins secs
(Peut contenir : Arachides, Graines de sésame, Fruits à coque)
85 g
Couscous perlé
(Contient: Blé, Gluten/Gluten Peut contenir : Œuf, Soja, Moutarde, Lupin)
60 g
Tomates cerises rouges
5 g
Menthe
2 pièce(s)
Merguez de poulet
10 g
Amandes
(Contient: Fruits à coque)
½ cs
Beurre doux non salé
(Contient: Lait (contient du lactose))
250 ml
Cube de bouillon de volaille
1 cs
Huile d'olive
selon le goût
Poivre et sel

Préparez le bouillon. Taillez l’aubergine en morceaux de 1/2 à 1 cm. Faites chauffer 1/2 cs de beurre par personne dans la sauteuse à feu moyen-vif. Par personne, ajoutez 1 cc de ras-el-hanout et 1/8 cc de cannelle et faites cuire le tout 30 secondes, jusqu’à ce que les épices commencent à libérer leurs parfums. Ajoutez l’aubergine et poursuivez la cuisson 3 à 4 minutes.

Ajoutez 1/2 cs d’huile d’olive par personne et le couscous perlé à la sauteuse contenant l’aubergine et faites cuire 1 minute. Ajoutez les raisins secs et le bouillon, puis faites cuire le couscous perlé 12 à 14 minutes à couvert. Remuez régulièrement.

Pendant ce temps, coupez les tomates cerises en deux. Ajoutez-les au couscous perlé lors des 4 à 6 dernières minutes. Détachez les feuilles de menthe des brins et ciselez-les.

Faites chauffer 1/2 cs d’huile d’olive par personne dans la poêle à feu moyen-vif et faites saisir les merguez sur tous les côtés pendant 2 à 3 minutes. Couvrez et poursuivez la cuisson 8 à 10 minutes à feu moyen-vif en retournant régulièrement les saucisses.

Pendant ce temps, faites chauffer l’autre poêle à feu vif. Faites griller les amandes à sec jusqu’à ce qu’elles soient croustillantes.

Servez le couscous perlé et disposez les merguez par-dessus. Garnissez le tout avec les amandes et la menthe.