Le poulet de cette recette est un poulet fermier élevé en plein air. La sauce crémeuse aux champignons qui l'accompagne le rend encore plus savoureux. Vous la réaliserez vous-même en préparant un bouillon aux champignons. Cette recette est succulente !
Référez-vous à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et allergènes
200 g
Grenailles
½ pièce(s)
Échalote
½ pièce(s)
Gousse d'ail
60 g
Champignons de Paris
1 pièce(s)
Filet de poulet
(Peut contenir Lait (contient du lactose), Gluten/Gluten)
100 ml
Crème liquide
(Contient Lait (contient du lactose))
50 g
Carotte
1 pièce(s)
Tomate
15 g
Mélange de jeunes pousses
75 ml
Bouillon de champignons
½ cs
Huile d'olive
1 cs
Beurre
1.25 cs
Vinaigre de vin rouge ou de cidre
½ cs
Huile d'olive vierge extra
½ cc
Moutarde
selon le goût
Poivre et sel
Préchauffez le four à 210 degrés. Préparez le bouillon aux champignons. Lavez les grenailles, coupez-les en deux - les plus grosses en quartiers. Sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, mélangez les grenailles à ½ cs d’huile d’olive par personne. Salez et poivrez. Enfournez les grenailles 25 à 30 minutes pour qu’elles soient bien croquantes. Hachez l’échalote et écrasez l’ail ou coupez-le finement. Taillez les champignons en tranches.
Chauffez ½ cs de beurre par personne à feu moyen-vif dans une sauteuse avec couvercle. Frottez le poulet de sel et de poivre. Faites cuire le blanc de poulet 2 à 3 minutes par côté, retirez-le de la sauteuse et réservez-le. Rajoutez ½ cs de beurre par personne à la sauteuse. Faites revenir l’ail et la moitié de l’échalote 1 à 2 minutes. Ajoutez les tranches de champignons à la sauteuse et faites cuire 4 à 6 minutes.
Déglacez les champignons, l’ail et l’échalote avec 1 cs de vinaigre de vin rouge par personne et le bouillon aux champignons. Ajoutez la crème fouettée, mélangez, salez et poivrez. Laissez cuire les champignons dans la sauce pendant 5 minutes. Ajoutez le blanc de poulet et couvrez. Faites cuire la sauce à couvert encore 8 à 12 minutes.
Entre temps, râpez les carottes à l’aide d’une râpe grossière, puis taillez les tomates en quartiers.
Dans un saladier, mélangez par personne ¼ cs de vinaigre de vin rouge, ½ cs d’huile d’olive vierge extra et ½ cc de moutarde au reste d’échalote, salez et poivrez pour en faire une vinaigrette. Mélangez la salade, les tomates et les carottes râpées à la vinaigrette.
Répartissez les grenailles et la salade sur les assiettes. Servir avec le blanc de poulet et sa sauce crémeuse aux champignons.