La Hokkaido est une courge japonaise relativement petite à la peau orange foncé. Elle est très douce avec un goût sucré. Au Japon, on la mange beaucoup en salade ou, comme aujourd'hui, dans une soupe. Les pois chiches rendent la soupe plus consistante étant donné qu'elles sont riches en protéines. De cette façon la soupe devient un repas complet.
Référez-vous à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et allergènes
½ pièce(s)
Oignon jaune
¼ pièce(s)
Poivron rouge
½ pièce(s)
Courge butternut
(Peut contenir Céleri)
½ paquet(s)
Pois chiches
1.5 cc
Cumin en poudre
1 pièce(s)
Petite baguette à l'épeautre
(Contient Gluten)
2.5 g
Menthe
1 cs
Crème aigre
(Contient Lait (contient du lactose))
1 cs
Huile d'olive
1 pièce(s)
Cube de bouillon de légumes
½ cs
Miel
¼ cs
Vinaigre de vin rouge ou de cidre
selon le goût
Huile d'olive vierge extra
selon le goût
Poivre et sel
Préchauffez le four à 210 degrés et portez 450 ml d’eau par personne à ébullition. Pendant ce temps, émincez l’oignon. Épépinez et émincez le piment rouge.
Coupez la courge en quartiers. Épépinez-la, puis découpez-la en petits morceaux. Il n’est pas nécessaire de l’éplucher. Égouttez les pois chiches dans la passoire, puis rincez-les à l'eau.
Dans la marmite à soupe, faites chauffer l’huile d’olive et faites revenir l’oignon et le piment 1 minute à feu moyen-vif. Ajoutez la courge, le cumin et la moitié des pois chiches, puis faites sauter le tout 4 minutes. Émiettez le cube de bouillon au-dessus de la marmite, ajoutez 350 ml d’eau bouillante par personne et portez à ébullition à couvert. Laissez mijoter la soupe 15 à 17 minutes.
Sur la plaque recouverte de papier sulfurisé, mélangez le reste des pois chiches avec le miel, puis enfournez-les 15 minutes. Ajoutez la baguette durant les 5 à 7 dernières minutes. Ciselez les feuilles de menthe en fines lamelles.
Hors du feu, ajoutez le vinaigre de vin rouge à la soupe puis mixez-la à l’aide du mixeur plongeant. Salez et poivrez. Ajoutez éventuellement un peu d’eau bouillante si vous souhaitez éclaircir la soupe.
Servez la soupe dans les bols, puis garnissez avec les pois chiches grillés, la menthe, la crème aigre et de l’huile d’olive vierge extra à votre guise. Accompagnez le tout de la baguette d’épeautre.