Ce mois-ci, découvrez chaque semaine un bon mijoté dans votre menu. Nous vous proposons aujourd’hui une variante végétarienne au seitan, un substitut de viande à base de blé plein de protéines. Son petit goût salé et la cuisson à l’étuvée avec le pain d’épices, la moutarde, le romarin et le thym frais ainsi que le laurier et la Westmalle sont la garantie d’un véritable régal pour vos papilles.
Référez-vous à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et allergènes
1 pièce(s)
Oignon jaune
1 pièce(s)
Gousse d'ail
50 g
Carotte
60 g
Champignons de Paris
80 g
Émincés de seitan
(Contient Soja, Gluten, Œuf)
300 g
Pommes de terre à chair ferme
½ pièce(s)
Pain d'épices BIO
5 g
Romarin et thym frais
1 pièce(s)
Feuille de laurier
25 g
Mayonnaise
(Contient Œuf, Moutarde)
175 ml
Cube de bouillon de légumes
1 cs
Beurre
½ cs
Huile d'olive
1 cc
Vinaigre balsamique noir
½ cs
Moutarde
selon le goût
Poivre et sel
Préchauffez le four à 210 degrés. Taillez l’oignon en demi-rondelles. Émincez ou écrasez l’ail. Coupez les carottes en petits morceaux. Coupez les champignons en quartiers.
Faites chauffer 1 cs de beurre par personne à feu moyen-vif dans la casserole. Faites revenir l’ail, l’oignon et les carottes 2 à 3 minutes. Ajoutez les champignons et le seitan, puis poursuivez la cuisson 2 à 3 minutes.
Pendant ce temps, lavez bien les pommes de terre et faites des frites de 1/2 à 1 cm de large. Sur la plaque recouverte de papier sulfurisé, arrosez-les avec 1/2 cs d’huile d’olive par personne, puis salez et poivrez. Enfournez 30 à 40 minutes au milieu du four. Retournez à mi-cuisson.
Arrosez les légumes et le seitan avec 150 ml bouillon de légumes par personne et 1 cc de vinaigre balsamique noir par personne. Tartinez un côté du pain d’épices de 1/2 cs de moutarde par personne et mettez le dans la casserole, face tartinée vers le bas. Ajoutez le romarin, le thym et le laurier. Couvrez et laissez mijoter doucement jusqu’à ce que les frites soient prêtes.
Enlevez le couvercle de la casserole durant les 10 dernières minutes, retirez le romarin, le thym et le laurier du mijoté et mélangez bien. Salez et poivrez.
Servez le mijoté au seitan avec les frites et la mayonnaise.