Saviez-vous que les lentilles ne sont pas un légume, mais une légumineuse ? Elles sont pleines de fer, de fibres et de protéines. Ce mijoté développe des saveurs du Moyen-Orient grâce aux merguez piquantes, à la harissa et à des épices telles que le cumin et la cannelle. Quant au petit pain, utilisez-le pour saucer le plat !
Référez-vous à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et allergènes
100 g
Carotte
120 g
Merguez de bœuf
½ pièce(s)
Échalote
1 pièce(s)
Gousse d'ail
½ pièce(s)
Poireau
½ pièce(s)
Tomate
1 pièce(s)
Ciabatta grise
(Contient Gluten, Soja, Lait (contient du lactose))
½ cc
Cumin en poudre
½ cc
Cannelle en poudre
¼ cc
Harissa
½ paquet(s)
Lentilles
2.5 g
Coriandre
125 ml
Cube de bouillon de volaille
½ cs
Huile d'olive
1 cc
Vinaigre de vin rouge ou de cidre
selon le goût
Poivre et sel
Préchauffez le four à 200 degrés. Préparez le bouillon (pour l'étape 5) dans la petite casserole à feu vif. Pendant ce temps, coupez les carottes en petits morceaux et ajoutez-les au bouillon frémissant. Couvrez la poêle et poursuivez la cuisson à feu moyen-doux pendant 12 à 15 minutes, jusqu’à ce que les carottes soient cuites.
Pendant ce temps, faites chauffer l’huile d’olive dans la sauteuse à feu moyen-vif et faites dorer les merguez 2 à 3 minutes en les retournant. Couvrez et poursuivez la cuisson 8 à 10 minutes à feu moyen. Retournez-les régulièrement. Réservez-les ensuite dans du papier aluminium. Réservez la poêle avec la graisse de cuisson.
Pendant ce temps, émincez l’échalote et écrasez l’ail (ou hachez-le finement). Coupez le poivron rouge et la tomate en petits morceaux. Faites dorer la ciabatta au four pendant 8 à 10 minutes.
Pendant ce temps, faites chauffer la sauteuse avec la graisse de cuisson et faites revenir l’échalote et l’ail 2 minutes à feu moyen. Ajoutez le poivron et faites-le sauter 4 minutes à feu moyen-vif. Ajoutez la tomate, les graines de cumin, la cannelle et la harissa, puis faites cuire le tout 2 minutes de plus.
Pendant ce temps, égouttez les lentilles dans la passoire. Ajoutez le bouillon et les carottes à la sauteuse et poursuivez la cuisson 5 minutes sans couvercle. Incorporez le vinaigre et les lentilles, salez et poivrez puis déposez les merguez sur les lentilles. Laissez cuire jusqu’à ce que le vinaigre s'évapore. Cselez la coriandre.
Servez le mijoté de lentilles et la saucisse dans des assiettes creuses et parsemez du reste de coriandre. Accompagnez le tout du petit pain.