A la découverte des légumes d'hiver ! Un steak haché traditionnel et une sauce à l'échalote qui ont pour partenaires une purée de céleri-rave ainsi que des carottes glacées. Il n'est pas commun de manger du céleri-rave, c'est pourquoi nous vous le proposons dans cette recette : avis aux amateurs ou aux aventuriers !
Référez-vous à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et allergènes
200 g
Viande de bœuf hachée
200 g
Pommes de terre à chair fondante
2 pièce
Carotte
1 pièce
Gousse d'ail
2 pièce
Échalote
400 g
Céleri-rave
(ContientCéleri)100 g
Crème fraîche
(ContientLait (dont lactose))10 g
Noix concassées
(ContientFruits à coque, NoixPeut contenirCacahuètes, Sésame, Amandes, Noix de pécan, Noix du Brésil, Pistaches, Noix de macadamia)5 g
Persil frisé
(Peut contenirCéléri)1400 ml
Bouillon de bœuf
3 cs
Beurre
(ContientLait (dont lactose))2 cc
Vinaigre de vin rouge
1 cc
Farine
1 cs
Sucre
1 cs
Huile d'olive
selon le goût
Poivre et sel
Préparez le bouillon avec de l'eau chaude. Ciselez l'échalote et l'ail. Épluchez et coupez les carottes en 4 dans le sens de la longueur, puis taillez-les en tronçons. Épluchez les pommes de terre et coupez-les en morceaux de même taille. Épluchez le céleri-rave au couteau et coupez-le en morceaux de même taille.
Faites chauffer une noix de beurre dans une casserole à feu moyen-vif et faites-y revenir le céleri, les pommes de terre, l’ail et la moitié de l’échalote 2-3 minutes. Salez et poivrez. Ajoutez 600 ml de bouillon par personne et faites cuire (à couvert) 15-18 minutes à feu moyen. Égouttez en gardant un petit fond de liquide. Mixez avec un mixeur plongeant jusqu’à obtention d’une texture lisse. Ajoutez 1 cs de crème fraîche par personne et une noix de beurre, puis mélangez. Réservez à couvert et à feu très doux jusqu’au service.
Mettez les carottes dans une poêle en faisant attention à ce qu'elles ne se chevauchent pas. Ajoutez de l'eau à mi-hauteur (environ 5 mm), du sel, du poivre et, par personne : ½ cs de beurre et ½ cs de sucre. Faites cuire à couvert (en laissant de l'espace pour faire sortir la vapeur) à feu moyen 12-14 minutes. Remuez de temps en temps. Réservez à couvert et à feu très doux jusqu'au service.
Mettez le bœuf haché dans un bol. Salez et poivrez généreusement. Mélangez bien avec vos mains, puis pressez et façonnez une galette par personne d'environ 2 cm d'épaisseur. Faites chauffer un filet d’huile d'olive dans une poêle à feu vif. Faites-y cuire les steaks hachés 2-3 minutes de chaque côté jusqu'à ce qu'ils soient cuits et bien dorés, en les retournant soigneusement à l'aide d'une spatule. Réservez les steaks hachés dans une assiette recouverte de papier d'aluminium.
Remettez la poêle à feu moyen-doux et ajoutez l'échalote restante ainsi que 1 cc de vinaigre de vin rouge par personne. Faites cuire 1 minute jusqu’à la complète évaporation du vinaigre. Ajoutez ½ cc de farine par personne et poursuivez la cuisson 1 minute. Versez le reste du bouillon et faites réduire la sauce 4-6 minutes sans couvercle en remuant. Ajoutez ½ cc de crème par personne, poivrez, mélangez, puis laissez au chaud à feu très doux jusqu'au service.
Pendant ce temps, ciselez le persil frisé. Servez les steaks hachés accompagnés de purée de céleri-rave et de carottes glacées. Ajoutez la sauce par-dessus. Garnissez le tout de noix et de persil, puis salez et poivrez si besoin.