HelloFresh
topBanner
Pain de viande maison et sauce aux myrtilles

Pain de viande maison et sauce aux myrtilles

avec du chou-fleur et des choux de Bruxelles grillés

Festin
En savoir plus

Dégustez un dîner copieux avec un bon morceau de viande et trois délicieux accompagnements. Ce pain de viande est garni de parmigianno regiano mais il est également enveloppé dans du bacon. En parallèle, vous faites sauter les choux de Bruxelles dans une sauce au vinaigre balsamique, au miel, à l'huile d'olive et au thym - de cette façon, ils deviennent délicieusement sucrés !

Tags:à manger dans les 3 jours
Allergènes:Lait (dont lactose)Céréales contenant du glutenŒuf

Référez-vous à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et allergènes

Temps de préparation60 minutes
Temps de cuisson40 minutes
Niveau de difficultéIntermédiaire
Ingrédients
quantité
1
2
3
4
5
6
Ingrédientsarrow down iconarrow down icon
quantité
1
2
3
4
5
6

2 pièce

Échalote

1 branche(s)

Romarin frais

500 g

Chou-fleur

150 g

Choux de Bruxelles

2 cc

Thym séché

100 ml

Crème liquide

(ContientLait (dont lactose))

25 g

Gouda Vieux râpé

(ContientLait (dont lactose))

1 pièce

Noix de muscade

1 pièce

Anis étoilé

500 g

Pommes de terre à chair farineuse

200 g

Viande hachée de bœuf

50 g

Chapelure panko

(ContientCéréales contenant du gluten)

50 g

Parmigiano Reggiano AOP râpé

6 tranche(s)

Lard

125 g

Myrtilles

Ingrédients à avoir chez soi

2 cc

Moutarde

4 cs

Beurre

(ContientLait (dont lactose))

300 ml

Bouillon de boeuf

2 cs

Vinaigre balsamique noir

1 cs

Miel

1.5 cs

Huile d'olive

selon le goût

Lait

(ContientLait (dont lactose))

selon le goût

Poivre et sel

1 pièce

Œuf

(ContientŒuf)
Valeurs nutritionnelles
Valeurs nutritionnellesarrow down iconarrow down icon
par portion
pour 100g
Énergie (kJ)6876 kJ
Énergie (kcal)1644 kcal
Graisses99 g
dont saturés48 g
Glucides102 g
dont sucres30 g
Fibres18 g
Protéines75 g
Cholestérol0 mg
Sel4 g
Ustensiles
Ustensilesarrow down iconarrow down icon
Saladier
Casserole
Papier aluminium
Plat à four
Petit bol
Plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé
Casserole avec couvercle
Presse-purée
Instructions
Instructionsarrow up iconarrow up icon
1

Préchauffez le four à 200°C. Ciselez finement l'échalote. Effeuillez et hachez finement le romarin. Coupez le chou-fleur en fleurettes et les tiges en morceaux. Coupez les choux de Bruxelles en deux. Mélangez la viande hachée dans un saladier avec la chapelure panko, le parmigiano reggiano, le romarin et la moitié de l'échalote. Ajoutez 1/2 œuf, 1/2 cc de thym et 1 cc de moutarde par personne. Salez et poivrez.

2

Mélangez la viande hachée jusqu'à ce que l'ensemble soit homogène puis donnez-lui une forme de pain. Placez le pain de viande dans un plat à four, enveloppez-le de lard et mettez 1/2 cs de beurre par personne par-dessus. Couvrez d'une feuille d'aluminium et enfournez 40 à 50 minutes. Retirez la feuille d'aluminium au bout de 25 minutes et répartissez la graisse de cuisson sur le pain de viande avant de le remettre au four. Pendant ce temps, faites bouillir une casserole d'eau pour le chou-fleur.

3

Faites cuire le chou-fleur dans l'eau bouillante 5 minutes puis égouttez-le. Dans un petit bol, mélangez par personne 1 cs de vinaigre balsamique noir, 1/2 cs de miel, 1/2 cs d'huile d'olive, 1/4 cs de thym séché, du poivre et du sel. Sur une place de cuisson recouverte de papier sulfurisé mélangez les choux de Bruxelles et 1/3 de la vinaigrette. Mélangez le chou-fleur dans un autre plat à four avec la crème liquide, le gouda, un peu de noix de muscade râpée, du poivre et du sel.

4

Enfournez les légumes 15 à 20 minutes, à côté ou au-dessus du pain de viande. Préparez le bouillon avec de l'eau chaude. Faites chauffer 1/4 cs d'huile d'olive par personne dans une casserole à feu moyen. Faites-y revenir le reste de l'échalote et l'anis étoilé 2 à 3 minutes. Ajoutez et faites dorer les myrtilles. Déglacez avec le bouillon et le reste de la vinaigrette. Portez à ébullition et laissez réduire 20 à 22 minutes. Juste avant de servir, ajoutez1/2 cs de beurre par personne à la sauce. Pendant ce temps, portez à ébullition une casserole d'eau salée avec couvercle.

5

Pelez ou lavez les pommes de terre et coupez-les en morceaux. Faites-les cuire à couvert 12 à 15 minutes dans la casserole. Egouttez-les puis réservez. Ecrasez les pommes de terre avec un presse-purée jusqu'à obtention d'une purée grossière. Ajoutez 1 cs de beurre par personne et un peu de lait par personne pour donner du crémeux. Assaisonnez selon votre goût avec une pincée de noix de muscade, du poivre et du sel.

6

Coupez le pain de viande en tranches.Répartissez le pain de viande et les légumes grillés dans des assiettes. Servir avec la purée de pommes de terre et la sauce aux myrtilles.