Saucisse de Toulouse & purée d'épinards
avec une sauce forestière
Protéines:
28.1g protéines Difficulty:
Intermédiaire Allergènes:- Lait (contient du lactose)
Partagez en famille une saucisse de Toulouse dorée, accompagnée d’une sauce aux champignons savoureuse, et servie avec une purée dans laquelle se cachent... des épinards ! Ce repas réconfortant et gourmand est conçu pour ravir petits et grands autour de la table, tout en accommodant un légume vert de façon simple et sans heurt.
Produit dans un atelier qui traite des œufs, du lait, du poisson, des arachides, du sésame, des crustacés, du soja, des fruits à coque et du blé.
1 pièce(s)
Saucisse de Toulouse
½ paquet(s)
Crème liquide
(Contient: Lait (contient du lactose))
Ingrédients à avoir chez soi
50 ml
Bouillon de volaille
½ cc
Vinaigre de vin rouge ou de cidre
selon le goût
Poivre et sel
Énergie (kJ)3413 kJ
Énergie (kcal)816 kcal
Matières grasses50.8 g
dont acides gras saturés22.7 g
Glucides60.2 g
dont sucres10.8 g
Fibres alimentaires12.2 g
Protéines28.1 g
Sel2.7 g
Trans Fat0.1 g
Potassium1419 mg
Calcium29.3 mg
Iron1.6 mg
•Plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé
•Sauteuse
•Passoire
•Éplucheur
•Casserole avec couvercle
•Presse-purée
- Veillez à bien respecter les quantités indiquées à gauche pour préparer votre recette !
- Préchauffez le four à 210°C (190°C chaleur tournante).
- Faites chauffer une grande sauteuse à sec et à feu moyen-vif. Ajoutez-y les saucisses et faites-les revenir 5-6 min de tous les côtés, ou jusqu'à ce qu'elles soient légèrement dorées.
- Disposez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Enfournez-les 30-35 min, ou jusqu'à ce que la chair soit cuite à cœur.
- Conservez la sauteuse avec les sucs de cuisson pour l'étape 4.
- Épluchez les pommes de terre et coupez-les en dés de 2 cm.
- Mettez-les dans une casserole, ajoutez une pincée de sel et versez de l’eau à hauteur.
- Portez l’eau à ébullition et faites cuire 15-17 min. Contrôlez la cuisson avec la pointe d’un couteau.
- Égouttez-les et réservez-les dans la passoire.
- Pendant ce temps, préparez le bouillon avec de l'eau chaude.
- Ciselez l'ail. Coupez l'oignon en fines demi-lunes.
- Nettoyez les champignons avec un essuie-tout humide, puis coupez-les en fines tranches.
- Hachez grossièrement les épinards.
- Faites chauffer un filet d'huile d'olive dans la sauteuse de l'étape 1 à feu moyen-vif.
- Faites-y revenir les champignons et l'oignon 7-8 min, en remuant de temps à autre, ou jusqu'à ce qu'ils soient dorés.
- Ajoutez l'ail, déglacez en versant le vinaigre de vin rouge et mélangez quelques secondes.
- Baissez le feu jusqu'au minimum, puis ajoutez le bouillon et la crème. Poivrez et portez à frémissement 1-2 min, ou jusqu'à ce que la sauce devienne nappante. Réservez.
- Une fois les pommes de terre cuites, remettez leur casserole à feu moyen-vif. Faites-y fondre le beurre.
- Nettoyez, puis ajoutez les épinards et faites-les revenir 2-3 min, ou jusqu'à ce qu'ils soient tendres, puis ajoutez les dés de pommes de terre à la casserole.
- Salez, poivrez et mélangez bien. Ajoutez un petit filet de lait et réduisez le tout en purée avec un presse-purée. Faites réchauffer 2-3 min à feu moyen avant de servir.
- Si la sauce a trop refroidi, réchauffez-la 1-2 min à feu très doux jusqu'au service.
- Servez la purée aux épinards au centre des assiettes (voir CONSEIL).
- Présentez les saucisses par-dessus et arrosez de sauce aux champignons.
CONSEIL : Il vous reste un peu de jus de cuisson de la saucisse sur la plaque ? Formez un puits au centre de la purée et ajoutez-en un petit filet pour la gourmandise !