Crevettes à la sauce tomate maison

Crevettes à la sauce tomate maison

Servies avec une purée de pommes de terre et des haricots verts

En savoir plus

Prenez l'air marin avec ce plat de crevettes inspiré de la bouillabaisse ! Pour accompagner les crevettes, vous allez préparer une sauce tomates maison à partir de mini-tomates Roma, ainsi qu'une onctueuse purée de pommes de terre.

Tags:à manger dans les 3 joursSans gluten
Allergènes:CrustacésLait (dont lactose)Poissons
Temps de préparation45 minutes
Niveau de difficultéNiveau2
Ingrédients
quantité
Ingrédients
quantité

500 g

Pommes de terre Franceline

300 g

Haricots verts

1 unité(s)

Echalote

150 g

Mini-tomates roma

5 g

Persil plat frais

(Peut contenir des traces d'allergènes)

½ unité(s)

Citron

240 g

Crevettes

(ContientCrustacés)

Ingrédients à avoir chez soi

4 cs

Beurre non salé

(ContientLait (dont lactose))

3 cs

Huile d'olive

⅔ unité(s)

Cube de bouillon de poisson

(ContientPoissons)

filet

Lait

(ContientLait (dont lactose))

½ cc

Sucre

selon le goût

Poivre et sel

Valeurs nutritionnelles
Valeurs nutritionnelles
Énergie (kJ)3330 kJ
Énergie (kcal)796 kcal
Graisses45 g
dont saturés18.9 g
Glucides63 g
dont sucres8.8 g
Fibres12 g
Protéines28 g
Sel3.3 g
Ustensiles
Ustensiles
Poêle + couvercle
Presse-purée
Essuie-tout
Poêle à frire
Mixeur plongeant
Poêlon
InstructionsPDF
Instructions
Cuire les pommes de terre
Cuire les pommes de terre
1

Épluchez les pommes de terre et coupez les grossièrement. Dans la casserole, versez de l’eau à hauteur des pommes de terre et, à couvert, portez à ébullition. Faites-les cuire 15 à 17 minutes. Égouttez-les et réservez-les sans couvercle.

Cuire les haricots verts
Cuire les haricots verts
2

Pendant ce temps, équeutez les haricots verts. Dans une casserole avec couvercle, versez de l’eau à hauteur des haricots. À couvert, portez à ébullition et faites-les cuire 6 à 8 minutes. Ensuite, égouttez-les et réservez-les sans couvercle. Ajoutez ½ cs de beurre par personne, puis salez et poivrez.

Préparer la sauce tomate
Préparer la sauce tomate
3

Pendant ce temps, émincez l’échalote et coupez les mini-tomates Roma en quatre. Hachez grossièrement le persil plat et pressez le jus du citron. Faites chauffer ½ cs d’huile d’olive par personne dans la petite casserole et faites revenir l’échalote 1 minute à feu moyen. Ajoutez les mini-tomates Roma ainsi que 50 ml d’eau par personne et émiettez le cube de bouillon au-dessus de la casserole. Portez à ébullition, puis baissez le feu sur doux et laissez mijoter 5 à 7 minutes à couvert.

Préparer la purée
Préparer la purée
4

Pendant ce temps, tamponnez les crevettes avec de l’essuie-tout pour les sécher. Écrasez les pommes de terre et le reste de beurre à l’aide du presse-purée pour obtenir une purée très fine. Pour plus d’onctuosité, ajoutez un filet de lait. Salez, poivrez et ajoutez ½ cc de jus de citron par personne.

Cuire et mixer
Cuire et mixer
5

Chauffez le reste d’huile d’olive dans la poêle et faites cuire les crevettes 3 à 4 minutes à feu moyen-vif. Salez et poivrez. Réservez hors de la poêle. Ajoutez le sucre à la petite casserole contenant les tomates. Hors du feu, réduisez les tomates en sauce à l’aide du mixeur plongeant. Ajoutez le jus de cuisson des crevettes à la sauce tomate, puis salez et poivrez.

Servir
Servir
6

Servez la sauce tomate dans des assiettes creuses et disposez la purée de pommes de terre par-dessus. Ajoutez les crevettes et parsemez le tout de persil. Accompagnez des haricots verts.