Enquête :
les Français et le repas de Noël

Enquête :
les Français et le repas de Noël

Voici notre enquête sur ce que mangent les Français à Noël : une étude approfondie sur nos préférences et nos habitudes culinaires. Les experts de HelloFresh ont analysé les tendances et les chiffres pour comprendre la façon dont nous cuisinons et mangeons en cette période de fêtes.

Voici notre enquête sur ce que mangent les Français à Noël : une étude approfondie sur nos préférences et nos habitudes culinaires. Les experts de HelloFresh ont analysé les tendances et les chiffres pour comprendre la façon dont nous cuisinons et mangeons en cette période de fêtes.

Le foie gras, chouchou des Français

Le foie gras est le met le plus recherché par les Français en période de Noël. Mais quels sont nos autres plats favoris ? Il s’agit des coquilles Saint Jacques et du chapon. Évidemment, ce n’est pas une grande surprise. Mais savez-vous qu’il existe des différences régionales ?

La France, pays de diversité culinaire

Si dans la plupart des grandes villes c’est le foie gras qui arrive en numéro 1, à Rennes, Rouen et Nantes, ce sont les coquilles Saint Jacques qui raflent la première place du podium. Cela est probablement dû à la présence de la mer et à la qualité des fruits de mer dans ces régions.

Les Français adorent la viande mais ne savent pas toujours comment la cuisiner

Le chapon est le plus difficile à cuisiner

Nous avons analysé la difficulté des plats les plus recherchés en France en décembre 2019. Pour cela, nous avons examiné les recettes en ligne de chaque plat et découvert quel plat de Noël est le plus difficile à cuisiner. Résultats : sur un classement de 1 à 3 (1 étant le plus facile et 3 le plus compliqué), le chapon a obtenu le score le plus élevé (1,8) devant le confit de canard (1,6) et la dinde de Noël (1,4).

Le canard demande le plus de préparation et de cuisson

Nous avons aussi analysé le temps de préparation des plats les plus recherchés en France au cours du mois de décembre 2019. Pour cela, nous avons comparé les recettes en ligne de chaque plat et découvert quel plat de Noël nécessite le plus de temps en cuisine. C'est le chapon qui demande le plus de préparation et de cuisson (196 minutes), mais puisque le confit de canard a besoin de reposer 12 à 24 heures, on peut donc dire que c'est le plat de Noël le plus exigeant en termes de temps.

La dinde nécessite le plus d’ingrédients

Nous avons voulu découvrir quel plat de Noël nécessite le plus d’ingrédients. La dinde nécessite en moyenne 12 ingrédients pour être préparée, mais les huitres cuisinées et le chapon sont également très exigeants, nécessitant en moyenne 11 et 10 ingrédients.
Méthodologie : Nos principales sources de données sont les résultats du Google Keyword Planer et de la Google SERPs. Nous avons analysé le volume de recherche moyen de chaque plat traditionnel de Noël dans les grandes villes de France en décembre 2019.
Concernant le score concernant la difficulté des recettes, le temps de préparation et les ingrédients, nous avons examiné les recettes de Noël les plus populaires sur le web puis nous avons calculé le score moyen de chaque recette pour les trois thèmes.
© HelloFresh 2021

      Vous souhaitez essayer de nouvelles recettes issues de la tradition française ?

      Découvrez notre collection les classique de la cuisine française et faites de l'ombre aux plus grands chefs!

      recettes françaises