La Saint Valentin est une fête dont les origines suscitent de nombreuses divergences d'opinion. La légende la plus connue est sans nul doute celle du personnage du même nom. Au troisième siècle de notre ère, ce dernier aurait marié des couples selon des rituels chrétiens interdits alors, dans une Rome encore régie par le polythéisme. L’empereur Claude II, le Gothique fait décapiter le martyr Valentin de Terni le 14 février 269, ce qui fait de cette date un jour de commémoration.
Une autre histoire fait remonter la Saint-Valentin aux Lupercales, fêtes romaines et païennes, célébrées entre le 13 et 15 février. Mais là encore, les historiens relativisent cette version, les Lupercales étant surtout des festivités relatives à la célébration de la fécondité et non de l’amour.
Depuis le Moyen- ge, il existe une vieille tradition poétique galante que l'on connaît aussi sous le nom de poésie lyrique romane ou anglo-saxonne du "Minnesang", interprétés par les "Minnesänger", les chanteurs de la Minne. Grâce à ces ménestrels et leurs descendants, ces œuvres de littérature courtoise ont pu se développer et s'adapter aux exigences de la société contemporaine, tout en restant fidèles à cet esprit du Minnesang et marquées par une date précise, c'est-à-dire celle du 14 février. La coutume a bien sûr évolué depuis cette époque médiévale, transformant cette tradition poétique célébrant le retour des oiseaux en une fête des amoureux en ce même jour. Devenue ainsi un rendez-vous sociétal incontournable, la Saint Valentin fait partie, aujourd'hui, de la vie de la plupart des gens.
Même si ce n’est pas grand chose, pour beaucoup, il est important d’avoir une petite attention pour la personne aimée. Un bon repas peut largement suffire à faire plaisir à son partenaire, sans avoir à courir dans les magasins pour trouver le cadeau idéal. Finalement, ce qui importe avant tout, c’est tout simplement le fait d’être ensemble. Et c'est précisément le rôle d'un dîner de la Saint-Valentin : partager un moment romantique en appréciant un instant de plaisir des sens. Cette tradition est l'occasion de se réunir autour d'une belle table et de partager un repas de la Saint Valentin qui peut faire son effet tout en restant simple.
Lors d'un dîner romantique, il existe des règles tacites qui contribuent au bon déroulement du rendez-vous à deux. La plus connue d'entre elles est sans doute la suivante : évitez les plats à base d'ail. Cette règle est un classique qui ne vieillira probablement jamais, puisque plus de deux tiers des Français évitent de commander des plats avec des oignons ou de l'ail lors d'un dîner en tête-à-tête !
Viennent ensuite les plats contenant des flageolets ou des haricots rouges. Un quart des personnes interrogées ne mange jamais de plats contenant ces ingrédients, qui sont probablement évités en raison de leur effet stimulant sur la digestion. De même, 8 % des Français ne commandent pas de pâtes comme les spaghettis, qui semblent difficiles à manger.
Il en va de même pour les ailes de poulet ou autres travers de porc, qui ne sont consommés que par 5 % des personnes interrogées lors d'un rendez-vous romantique. Mais une règle importe plus que les autres : il faut savoir aussi se faire plaisir !
Dérivé de la déesse de l’amour de la mythologie grecque Aphrodite, le terme aphrodisiaque vient naturellement à l’esprit à l’approche de la Saint-Valentin. Ces ingrédients ou substances, auxquelles l’on prête des vertus stimulantes, sont supposés doper la libido voire booster les performances sexuelles. Un mythe qui depuis longtemps influence nos assiettes, mais en réalité sans impact avéré sur le désir !
En revanche, certains ont bel et bien des vertus physiologiques. Le gingembre, par exemple, contribue au bon fonctionnement du système vasculaire, c’est-à-dire qu’il stimule l’organisme et facilite l’afflux de sang, nécessaire pour le bon déroulé des rapports. Le piment, quant à lui, contribue à la production d’endorphines, hormones du bonheur aux actions anxiolytiques, antalgiques et relaxantes.
D’autres croyances relèvent de l’imaginaire et du mythe. Le chocolat jouit d’une forte notoriété depuis les civilisations aztèques et mayas, qui le consommaient dans une boisson appelée xocoatl – supposée améliorer les prouesses sexuelles. Parfois, ce sont les formes particulièrement suggestives qui prêtent à certains aliments des effets sur la libido : l’asperge et sa forme phallique, ou encore l’avocat autrefois nommé « ahuacatl » par les Amérindiens, qui signifie « testicules ».
Et si l’ingrédient principal pour réussir son menu Saint-Valentin était l’amour ? Ambiance tamisée, décoration soignée, musique enclenchée : il ne reste plus qu’à dresser ses assiettes pour faire monter la température de quelques degrés. Le geste compte tout autant que les ingrédients qui composent la recette. Et pour celles et ceux qui manquent d’inspiration, HelloFresh s’occupe de tout !