HelloFresh

Les capitales européennes du burger

Les capitales européennes du burger

Quand on pense aux recettes de « fast food », rien n’est plus symbolique que celle du hamburger.

Vendu pour la première fois aux États-Unis comme un simple en-cas aux visiteurs de l’exposition universelle de St. Louis, en 1904, le burger est devenu depuis un plat absolument mythique !
Produit star des chaînes de restauration rapide depuis de nombreuses années, le hamburger s’invite aujourd’hui de plus en plus à la carte des cuisines haut de gamme du monde entier. Dans la plupart des villes européennes, les enseignes de restauration spécialisées dans les hamburgers font désormais partie intégrante du paysage urbain.

Ce qui nous amène à nous poser la question suivante : dans quelle ville d’Europe peut-on savourer la meilleure recette de burger ?

Et quelle est celle que nous pourrons, à juste titre, proclamer capitale européenne du burger ?
Pour le savoir, nous avons comparé les plus grandes villes de chaque pays européen sur la base de quatre critères clés : le nombre d’enseignes de restauration proposant des hamburgers, la proportion d’alternatives végétariennes ou végétaliennes, le prix des hamburgers et la qualité des recettes (sur la base des avis postés en ligne). La combinaison des résultats obtenus nous a ensuite permis de créer le classement des capitales européennes du hamburger.

La cuisine française, autrement

Les français ne sont-ils vraiment adeptes que de cuisine gastronomique ? Cette idée relève davantage du cliché, d’autant plus si l’on en croit l’engouement des français pour les hamburgers ! Dans notre classement général, deux villes françaises se classent parmi les 30 premières. Paris s’affiche fièrement dans notre top 10, se hissant à la 7ème place. Marseille, quant à elle, se positionne 27ème dans notre classement.
Le classement

La ville aux multiples facettes

Paris n'est pas seulement la ville du romantisme ou la ville lumière : selon notre classement, elle est aussi (et avant tout !) la ville des hamburgers. Aucune autre métropole en Europe ne compte autant d’enseignes spécialisées que la célèbre capitale à la Tour Eiffel. Les amateurs de hamburgers ont également l'embarras du choix sur la Côte d'Azur : Marseille arrive en 10ème place des villes européennes où l’on recense le plus de restaurants de burgers, devant d'autres grandes capitales comme Rome, Lisbonne ou Athènes.

Pour une poignée d'euros

Lorsqu’on se rend dans une ville touristique populaire comme Paris, il n’est pas rare qu’il faille dépenser quelques euros supplémentaires. Cette tendance se confirme dans notre classement des hamburgers les plus chers d’Europe : si vous achetez un hamburger dans la capitale française, vous le payez en moyenne 10,88 €, ce qui en fait le 13ème burger le plus cher d'Europe. À Marseille, vous pouvez obtenir votre précieux sandwich un peu moins cher, soit pour 9,85€. Cela place Marseille à la 18ème place de notre classement.

Au-delĂ  de la mode et du luxe

Paris est synonyme d'excellence dans de nombreux domaines. Cependant, notre classement montre que la célèbre capitale française a acquis une solide réputation non seulement dans l’univers de la mode et du luxe, mais également… dans la cuisine street food ! En ce qui concerne la qualité des hamburgers, Paris se classe en effet 6ème au niveau européen selon les avis des consommateurs. Marseille figure également dans le top 20, à la 17ème place.

Comment les autres villes se positionnent-elles dans le classement des capitales du burger en Europe ?

Même si l'Allemagne est en première et deuxième position, cela ne veut pas dire que les autres villes n'ont pas bon goût en ce qui concerne les burgers !
Cliquez sur une catégorie de votre choix afin de procéder à un classement selon les différents paramètres.

MĂ©thodologie

MĂ©thodologie

Cliquez ici pour consulter le classement complet, y compris tous les facteurs pris en compte et la méthodologie utilisée.

Cliquez ici pour consulter le classement complet, y compris tous les facteurs pris en compte et la méthodologie utilisée.

MĂ©thodologie