HelloFresh

La tendance des Food Shows à la télé : quelle émission est la plus populaire ?

La tendance des Food Shows à la télé : quelle émission est la plus populaire ?

Alors qu'il y a quelques décennies encore, les premières émissions culinaires n’étaient qu’à leur début et se comptaient sur le bout des doigts, elles se sont démultipliées au fil du temps pour devenir un genre à part entière. Quelques-uns se souviendront de Maïté qui cuisinait des plats traditionnels sur un écran aujourd’hui devenu vintage et qui semble aujourd’hui, un peu fade tant dans la présentation que le rythme du programme.

Alors qu'il y a quelques décennies encore, les premières émissions culinaires n’étaient qu’à leur début et se comptaient sur le bout des doigts, elles se sont démultipliées au fil du temps pour devenir un genre à part entière. Quelques-uns se souviendront de Maïté qui cuisinait des plats traditionnels sur un écran aujourd’hui devenu vintage et qui semble aujourd’hui, un peu fade tant dans la présentation que le rythme du programme.

Les émissions culinaires en un coup d’œil

Avec l'aide du site qui rassemble toutes les données de films et émissions sur Internet (IMDB), nous avons recherché les émissions culinaires qui incitent les Européens à allumer leur téléviseur. Vous pouvez voir ici les résultats.
Aujourd’hui, les émissions télévisées dont le thème se concentre autour de la cuisine n’ont plus rien à voir avec ce qui se faisait dans les années 80 à 90. Le renouveau est même si diversifié que les programmes culinaires sont devenus de vrais spectacles capables de satisfaire un large public avec pic d’adrénaline garanti. Des dizaines de formats, d'innombrables chefs professionnels, des chefs amateurs, des débutants et peut-être même ceux qui ne devraient pas cuisiner du tout – tous les goûts se trouvent maintenant à la télé. Nous avons lancé une étude pour savoir dans quelle région d'Europe, les émissions culinaires sont le plus populaires.

Les émissions culinaires influencent-elles notre comportement en matière de cuisine ?

Ces dernières années, les émissions culinaires ont connu un véritable essor. Elle peut paraitre loin l’époque où le cuisinier préparait avec sérieux son plat dans une émission du midi, quand sur les écrans plats des années 2010 à 2020, les chefs cuisiniers préparent des recettes jamais vues, sur une musique entrainante et face à une compétition intense et rude. La révolution culinaire s’est mise en marche et déteint sur nos comportements. Livres de cuisine, accessoires incongrus de pâtisseries et cours en compagnie de candidats cuisiniers qui sont passés par la télé, aujourd'hui, la cuisine inspire. La popularité de la série britannique "The Great British Bake Off" le montre avec une hausse de la vente d’ustensiles de cuisine !

Elle devient donc un véritable loisir qui attirent autant les spectateurs devant leur émission préférée qu’aux fourneaux.

Pourquoi cet emballement médiatique ? C’est le format qui a évolué en amenant des éléments qui au départ, n’avaient rien à voir avec ce domaine. Dans les années 2000, nous avons eu la compétition entre candidats dans « un dîner presque parfait » qui a introduit à sa sauce la concurrence. Cela a permis à des émissions comme « top chef » d’entrer plus vivement dans la compétition. Ce sont les critiques acerbes, le stress, les notes qui nous ont tenu en haleine tous les soirs. En parallèle, le programme anglais de Gordon Ramsey faisait ses débuts à la télé française. Crise de nerf, restaurants en faillite et sauvés in extremis, ces ingrédients bien dosés ont participé à faire de ce programme un vrai succès, annonçant par-là, le lancement de nouvelles émissions.

Depuis maintenant quelques années, cela a eu un impact sur notre comportement. Émissions de plus en plus nombreuses à la télé, hausse des ventes d’ustensiles de cuisine, et même compétition organisée au niveau des communes, les programmes culinaires ont rendu la cuisine tendance.

19 saisons et de nombreux spin-offs : les Français adorent la série "Top Chef"

Quel chef peut tenir tête à 12 adversaires pendant une semaine de compétition ? Va-t-il remporter la couronne de "Top Chef" ? La réponse à cette question, c’est tout le concept de cette émission qui depuis 15 ans comptabilise actuellement 19 saisons.
Dans l'émission, ce sont donc 12 chefs qui s'affrontent et doivent passer une épreuve hebdomadaire devant un jury d'experts, dont l'un est éliminé chaque jour. En France, le format de l'émission de cuisine est la plus populaire avec une note imdb de 7,4. Mais l'émission ne convainc pas seulement en France : aux États-Unis, le programme touche plusieurs millions de téléspectateurs chaque année.

7 faits amusants sur les émissions de cuisine dans d'autres parties de l'Europe

  1. L'émission "MasterChef" est le concept d'émission le plus réussi en Europe. Le format est numéro 1 dans 9 pays, y compris le spin-off "Celebrity MasterChef".
  2. L'édition turque de "MasterChef" est l'émission la moins bien notée de notre classement sur imdb.com avec un score de 5,9. D'ailleurs, la meilleure édition de l'émission vient d'Italie.
  3. Les chefs amateurs israéliens adorent l'émission "Game of Chefs". À tel point qu'avec une note de 9,1, il s'agit non seulement de la série la mieux notée de notre classement, mais elle laisse également derrière elle des blockbusters hollywoodiens comme "The Avengers" et "The Dark Knight".
  4. Ce n'est pas Gordon Ramsay, célèbre pour ses crises de colère, qui s'est hissé à la première place au Royaume-Uni, mais un programme dans lequel les choses sont beaucoup plus calmes : dans "The Great British Baking Show", 12 boulangers amateurs s'affrontent pour le titre de "meilleur boulanger de Grande-Bretagne".
  5. "The Great British Baking Show" est non seulement l'émission de cuisine la plus populaire au Royaume-Uni, mais aussi l'émission la plus populaire dans notre classement avec 8100 notes sur imdb. "Game of Chefs" d'Israël a les plus mauvaises notes.
  6. La vedette britannique est la seule émission du classement qui se concentre explicitement sur la boulangerie. Sinon, dans toutes les autres émissions, l'accent est mis sur la cuisine.
  7. Les franchises ont la cote en Europe : sur les 31 pays considérés, 13 ont une émission issue d'une franchise en première place.
Méthodologie:
Pour trouver les émissions culinaires les plus populaires, nous avons filtré les séries sur IMDB par le genre "télé-réalité" pour 30 pays et les avons triées par popularité. Sur IMDB, nous avons également trouvé les classements des émissions les plus regardées.
© HelloFresh 2021

      Le menu de la semaine pensé pour vous

      Le menu de la semaine pensé pour vous

      Vos recettes de la semaine livrées chez vous.

      Vos recettes de la semaine livrées chez vous.

      55 € de réduction