Nos carottes,
en direct de Picardie

Nos carottes,
en direct de Picardie

Cultivées par nos partenaires Matthieu et Augustin, dans une démarche plus responsable.
Cultivées par nos partenaires Matthieu et Augustin, dans une démarche plus responsable.

Rencontrez Matthieu et Augustin, vos producteurs de carottes

Les carottes de vos Box

Les carottes de vos Box sont cultivées par Champs de Légumes, une entreprise familiale implantée à Foreste, dans l'Aisne. Elles sont produites en plein champ par Augustin et Matthieu.

Ces carottes dites "gustatives" poussent en 140 jours, pour se charger en saveurs et se conserver plus longtemps dans votre frigo, puis sont triées à la main. Chaque année, Matthieu et Augustin testent plusieurs variétés de carottes pour vous garantir la meilleure qualité possible.

Comment poussent vos carottes ?

Les carottes cultivées par Champs de Légumes poussent en plein champ dans la vallée de l'Omignon : cette région bénéficie d'un climat tempéré et d'une terre riche en nutriments. Voici leurs principales étapes de pousse :

  • Elles sont ensemmencées en Mai, en plein champ, dans une terre qui a été préalablement préparée à recevoir ces petites graines.
  • Elles poussent ensuite pendant tout l'été, en bénéficiant du bel ensoleillement de cette saison.
  • Au bout de 140 jours, vos carottes sont récoltées ! Elles sont ensuite conservées à 2°C dans de larges bacs en bois, avec un peu de la terre dans laquelle elles ont poussé. Elles peuvent ainsi se conserver et se charger en goût.
  • Vos carottes gustatives sont ensuite lavées et triées à la main avant d'être expédiées dans vos Box HelloFresh.

    Leur méthode de culture vous permet de recevoir des carottes pleines de saveurs et pouvant se conserver plus longtemps.

Les engagements durables de Champs de Légumes

Matthieu et Augustin s'engagent pour une agriculture plus vertueuse, avec des légumes haut de gamme et triés à la main. Ils ont aussi choisi de faire revivre des variétés locales, dont fait partie la carotte de l’Omignon. Voici certaines des mesures pour une culture plus responsable des sols mises en place par Champs de Légumes :

  • Utilisation de rampes d'irrigation, plus douces pour les champs et limitant l'érosion.
  • Réduction de plus de 50% de la fréquence des traitements phytosanitaires utilisés pour les carottes.
  • Désherbage des champs à la main pour réduire de moitié le désherbage chimique.
  • Analyse régulière des sols et mise en place de rotations longues de 6 à 8 ans.
  • Semis de couverts végétaux multi-espèces pour protéger, structurer et enrichir le sol.

    L’ensemble de ces initiatives a permis à Champs de Légumes d’être certifié Demain la Terre : un label pour orienter les consommateurs vers une agriculture plus durable.

Champs de Légumes : un héritage familial

Associés à la ville, Matthieu et Augustin sont également cousins. Ils ont choisi d'unir leurs forces pour poursuivre une activité agricole qui se transmet de génération en génération depuis le 17ème siècle.

En rupture avec le modèle productiviste, les deux jeunes maraîchers ont fait le choix d'une culture vertueuse, avec des légumes haut de gamme triés à la main.

Au cœur de la vallée de l'Omignon à mi-chemin entre Lille et Paris, les productions légumières de Champs de légumes sont cultivées dans des terres agricoles composées à 95 % de limons profonds.

Moins d'émissions de CO2 que les supermarchés

En travaillant en direct avec nos producteurs, les repas HelloFresh génèrent moins d'émissions de CO2 que les plats cuisinés avec des ingrédients achetés au supermarché ou au restaurant. Selon une étude du cycle de vie de nos produits conforme à la norme ISO 14040 réalisée en avril 2022.