topBanner
Tofu mariné

Tofu mariné

Avec du riz et du brocoli à l'ail

En savoir plus

Le tofu n'est pas aussi populaire ici qu'en Asie mais si vous le faites bien mariner, il attirera sûrement votre attention ! Ce substitut de viande riche en protéines est fabriqué à partir de lait de soja caillé. Ce processus rappelle celui de la fabrication du fromage. En perçant des trous dans le tofu, la marinade sera bien absorbée. Souvent, on utilise de l'huile dans une marinade, mais pas aujourd'hui, car celle-ci empêche la marinade d'y pénétrer.

Tags:Végé
Allergènes :Céréales contenant du glutenSojaŒufCacahuètesFruits à coque

Référez-vous à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et allergènes

Temps total 45 minutes
Niveau de difficultéIntermédiaire
Ingrédients
quantité
1
2
3
4
5
6
Ingrédients arrow down iconarrow down icon
quantité
1
2
3
4
5
6

2 unité(s)

Gousse d'ail

½ unité(s)

Poivron rouge

1 cc

Graines de fenouil

40 ml

Sauce soja

(ContientCéréales contenant du gluten, Soja)

1 unité(s)

Anis étoilé

250 g

Tofu

(ContientSojaPeut contenirCéréales contenant du gluten, Lait (dont lactose), Œuf, Fruits à coque, Sésame, Céléri)

500 g

Brocoli

170 g

Riz cargo

2 unité(s)

Œuf de poule élevée en plein air

(ContientŒuf)

2 unité(s)

Ciboule

20 g

Cacahuètes caramélisées piquantes

(ContientCacahuètes, Fruits à coque)

Ingrédients à avoir chez soi

2 cs

Huile de tournesol

2 cc

Miel

(Peut contenirLait (dont lactose), Moutarde)

selon le goût

Poivre et sel

Valeurs nutritionnelles
Valeurs nutritionnellesarrow down iconarrow down icon
par portion
pour 100g
Énergie (kJ)3360 kJ
Énergie (kcal)803 kcal
Matières grasses34 g
dont acides gras saturés5.4 g
Glucides78 g
dont sucres9 g
Protéines41 g
Sel3.2 g
Ustensiles
Ustensilesarrow down iconarrow down icon
Planche à découper
Bol
Éplucheur
Casserole avec couvercle
Sauteuse avec couvercle
Casserole en inox
Poêle
Assiette
Instructions
Instructionsarrow up iconarrow up icon
1

Écrasez l'ail (ou hachez-le finement). Épépinez le piment rouge et coupez-le finement. Dans le bol, mélangez par personne : 1 cc de miel, 1/2 cc de graines de fenouil, la sauce soja, 1/2 gousse d'ail, le piment rouge et l'anis étoilé. Coupez le tofu en cubes d'environ 1 à 2 cm et piquez-les soigneusement avec une fourchette pour qu'il y ait des trous. Cela permet à la marinade de mieux y pénétrer. Placez le tofu dans la marinade et laissez mariner au moins 10 minutes.

2

Pendant ce temps, coupez le brocoli en fleurettes et la tige en petits morceaux. Portez une bonne quantité d'eau à ébullition dans une casserole, ajoutez le riz et laissez cuire à couvert 12 à 15 minutes. Égouttez et réservez sans couvercle.

3

Faites chauffer 1/2 cs d'huile par personne dans une poêle à feu moyen. Ajoutez le reste de l'ail et le brocoli puis faites cuire pendant 2 à 3 minutes. Versez 50 ml d'eau par personne sur le brocoli, couvrez et faites cuire à l'étuvée pendant 10 à 15 minutes ou jusqu'à ce qu’il soit tendre. Remuez de temps en temps pour que le brocoli ne brûle pas.

4

Pendant ce temps, portez une bonne quantité d'eau à ébullition dans une casserole et faites-y cuire l'œuf 6 minutes. Si vous préférez un œuf dur, prolongez la cuisson encore 2 à 6 minutes. Égouttez-le et laissez-le refroidir dans de l'eau froide. Pendant ce temps, coupez l’oignon nouveau en fines rondelles et hachez grossièrement les cacahuètes piquantes au miel.

5

Faites chauffer 1/2 cs d'huile par personne dans une poêle à feu moyen et faites-y cuire les cubes de tofu (avec le moins de marinade possible) 5 à 10 minutes jusqu'à ce que tous les côtés soient dorés. Ne remuez pas trop, il faut que l'extérieur soit un peu croustillant. Retirez-les de la poêle, ajoutez la marinade à la poêle et versez 25 ml d'eau par personne. Faites cuire le tout brièvement jusqu’à l’obtention d’une sauce.

6

Servez le riz, le brocoli et le tofu. Versez la marinade sur le plat et placez l'oeuf coupé en deux par-dessus. Garnissez avec les oignons nouveaux et les cacahuètes piquantes au miel.