
Yakiniku : bavette & sauce à la japonaise
avec des légumes & pommes de terre au soja
« Yakiniku » ou « viande grillée » désigne un style de cuisine japonais inspiré du barbecue coréen. Des morceaux de viande et de légumes (ici du portobello, du poivron et de la cébette) sont cuits sur un petit grill au milieu de la table, puis trempés dans une sauce spéciale du même nom. Les pommes de terre que vous préparerez à côté sont nommées “Kofuki Imo“, elles sont cuites dans une sauce soja sucrée.
Référez-vous à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et allergènes
Ingrédients
250 g
Pommes de terre
¼ botte(s)
Cébette
½ pièce(s)
Gousse d'ail
½ pièce(s)
Poivron
1 pièce(s)
Portobello
20 ml
Sauce soja
(Contient Soja, Blé)
5 g
Graines de sésame
(Contient Graines de sésame Peut contenir Arachides, Fruits à coque)
5 ml
Huile de sésame
(Contient Graines de sésame)
1 pièce(s)
Bavette de bœuf
(Peut contenir Moutarde, Céleri, Gluten, Lait (contient du lactose), Œuf)
Ingrédients à avoir chez soi
2 cs
Huile de tournesol
½ cs
Beurre
½ cc
Vinaigre balsamique blanc ou de riz
½ cc
Sucre
Ustensiles
Instructions

- Veillez à bien respecter les quantités indiquées à gauche pour préparer votre recette !
- Épluchez les pommes de terre et coupez-les en cubes de 1,5 cm. Mettez-les dans une casserole, ajoutez du sel et versez de l'eau à hauteur.
- Portez à ébullition et faites précuire 13-15 min. Contrôlez la cuisson avec la pointe d'un couteau : elles doivent être presque cuites à ce stade, mais encore un tout petit peu fermes. Égouttez-les et rincez-les à l'eau froide pour stopper la cuisson. Réservez la casserole pour l'étape 4.

- Pendant ce temps, coupez la cébette en deux dans la longueur, puis chaque moitié en 3 tronçons. Ciselez l'ail.
- Épépinez le poivron. Coupez-le, ainsi que le portobello, en lanières de 1 cm.

- Faites chauffer un filet d'huile de tournesol dans un wok ou une sauteuse à feu moyen-vif.
- Faites-y revenir la cébette, le poivron et le portobello 8-12 min, en remuant régulièrement, ou jusqu'à ce qu'ils soient tendres et colorés.
- Ajoutez l'ail environ 2 min avant la fin de la cuisson. Poivrez. Réservez les légumes hors de la sauteuse à couvert jusqu'au service.
CONSEIL : Les légumes ne sont pas salés car à la dégustation, vous les tremperez dans la sauce à base de soja, qui est donc déjà salée.

- Versez la moitié de la sauce soja et une noix de beurre dans la sauteuse que vous venez d'utiliser pour les légumes. Ajoutez ½ cc de sucre et mélangez.
- Faites chauffer la sauteuse à feu moyen-vif quelques secondes jusqu'à ce que le sucre se dissolve, puis ajoutez les pommes de terre. Poursuivez la cuisson 2-4 min en mélangeant, jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de liquide et que les pommes de terre soient bien enrobées et tendres.

- Dans un bol, mélangez le reste de sauce soja, les graines et l'huile de sésame, du poivre et par personne : ½ cc de sucre et 1 cs de vinaigre balsamique blanc ou de riz.
- Épongez la viande avec de l'essuie-tout. Dans une autre sauteuse (ou alors rincez et séchez celle utilisée précédemment), faites chauffer un filet d'huile de tournesol à feu vif.
- Faites-y cuire la viande 2-3 min sur chaque face pour une cuisson saignante (pour une cuisson à point, vous pouvez cuire la viande 1-2 min de plus de chaque côté).

- Coupez la viande en tranches.
- Servez les légumes avec la viande et la sauce dans les assiettes. Ajoutez les pommes de terre à côté.
- Dégustez le tout comme au Japon en trempant la viande et les légumes dans la sauce.