
Tacos de tofu laqué à l'asiatique
avec de la carotte aigre-douce & du concombre
L’association d’épices mexicaines avec des ingrédients de la cuisine asiatique peut surprendre au premier abord, et pourtant : ces deux univers culinaires sont étroitement liés. Si vous en doutez, vous changerez certainement d’avis après avoir goûté à ces tacos fusion à base de tofu laqué, de mayonnaise épicée, de carotte aigre-douce, de concombre et de cacahuètes.
Référez-vous à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et allergènes
Ingrédients
75 g
Carotte râpée
1 pièce(s)
Tofu nature BIO
(Contient Soja Peut contenir Céleri, Gluten, Fruits à coque, Graines de sésame, Lait (contient du lactose), Œuf)
½ pièce(s)
Concombre
½ pièce(s)
Gousse d'ail
10 g
Cacahuètes non salées
(Contient Arachides Peut contenir Graines de sésame, Fruits à coque)
20 ml
Sauce soja
(Contient Soja, Blé)
½ sachet(s)
Épices mexicaines
50 g
Mayonnaise
(Contient Œuf, Moutarde)
2 pièce(s)
Tortillas
(Contient Blé)
Ingrédients à avoir chez soi
2 cs
Huile de tournesol
½ cc
Sucre
1 cs
Farine
½ cc
Miel
1 cc
Vinaigre balsamique blanc ou de riz
selon le goût
Poivre et sel
Ustensiles
Instructions

- Veillez à bien respecter les quantités indiquées à gauche pour préparer votre recette !
- Si vous n'avez pas de micro-ondes, préchauffez le four à 180°C (160°C chaleur tournante).
- Dans un grand bol, mélangez un filet d'huile de tournesol avec du sel et, par personne : ½ cc de vinaigre balsamique blanc (ou de riz) et ½ cc de sucre. Ajoutez la carotte et mélangez.
- Égouttez le tofu (125 g par personne), enveloppez-le dans de l'essuie-tout. Placez un poids par-dessus (par exemple, une grosse casserole) pour extraire son eau pendant quelques minutes.

- Coupez le concombre en fines demi-lunes. Ciselez l'ail. Concassez grossièrement les cacahuètes.
- Coupez le tofu en bâtonnets de 1-2 cm d'épaisseur. Disposez la farine (voir CONSEIL) dans un saladier, et ajoutez le tofu. Mélangez bien pour qu'il en soit uniformément recouvert et tapotez-le pour en retirer l'excédent.
- Faites chauffer l'huile de tournesol dans une poêle à feu moyen-vif. Faites-y revenir le tofu 8-10 min en le retournant à mi-cuisson, jusqu'à ce qu'il soit bien doré.
CONSEIL : Vous avez de la fécule de maïs sous la main ? Remplacez la farine par celle-ci pour un tofu encore plus croustillant !

- Pendant ce temps, mélangez dans un bol la sauce soja avec l'ail, le miel, le reste du vinaigre balsamique blanc (ou de riz) et ½ cc d'épices mexicaines par personne (ça pique ! Dosez-les selon votre goût). Poivrez.
- Dans un petit bol, mélangez la mayonnaise avec ½ cc d'épices mexicaines par personne.
- Sortez les tortillas de leur sachet et enveloppez-les fermement dans du papier d’aluminium. Enfournez-les 3-5 min.
CONSEIL : Si vous avez un micro-ondes, percez le sachet en plastique des tortillas et faites-les chauffer 35-40 secondes.

- Quand le tofu est prêt, coupez le feu et déglacez en versant la sauce au soja par-dessus. Mélangez 1 min pour laquer le tofu et servez aussitôt.
- Servez les tortillas à table ainsi que tous les éléments pour garnir vos tacos : la mayonnaise aux épices, le concombre, la carotte râpée, le tofu et les cacahuètes - voir CONSEIL). Il devrait vous rester de la carotte râpée : si c'est le cas, dégustez-la en salade à côté.
CONSEIL : Vous pouvez utiliser du papier d'aluminium pour que les tacos se tiennent mieux.