Commander
Mijoté de lentilles à l'indienne
topBannerName Desktop
topBannerName Tablet
topBannerName Mobile
Mijoté de lentilles à l'indienne

Mijoté de lentilles à l'indienne

avec une sauce au yaourt de bufflonne et une salade fraîche

Au menu d’aujourd’hui : un classique de la cuisine indienne. Le mot « dahl » renvoie à toutes sortes de légumineuses, mais traditionnellement, ce sont les lentilles qui constituent la base de cette soupe épaisse et épicée. Ce plat contient près de la moitié des apports quotidiens recommandés en fibres et le potassium des épinards contribue à avoir une bonne tension.

Tags:
Végétarien
Allergènes :
Moutarde

Référez-vous à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et allergènes

Temps total 35 minutes
Temps de préparation25 minutes
Difficulté Intermédiaire

Ingrédients

quantité

100 g

Patate douce

1 pièce(s)

Gousse d'ail

½ pièce(s)

Oignon rouge

1.25 cm

Gingembre frais

⅓ sachet(s)

Cumin en poudre

0.17 sachet(s)

Curcuma en poudre

0.17 sachet(s)

Graines de moutarde

(Contient Moutarde)

50 g

Épinards

(Peut contenir Céleri)

1 pièce(s)

Tomate

4.95 g

Persil plat et coriandre

190 g

Lentilles

½ pièce(s)

Pain naan

50 g

Yaourt au lait de bufflonne

¼ pièce(s)

Citron vert

Ingrédients à avoir chez soi

250 ml

Bouillon de légumes

¾ cs

Beurre

¼ cs

Huile d'olive

½ cc

Vinaigre de vin blanc

sideBannerName

Valeurs nutritionnelles

Énergie (kcal)366 kcal
Énergie (kJ)1529 kJ
Matières grasses14.87 g
dont acides gras saturés7.12 g
Glucides42.06 g
dont sucres8.36 g
Protéines10.97 g
Sel3.15 g

Ustensiles

Sauteuse avec couvercle
Passoire
Saladier
Bol

Instructions

Préparer
1

Préchauffez le four à 200 degrés. Préparez le bouillon. Épluchez les patates douces et coupez-les en dés de 1 à 2 cm. Émincez ou écrasez l’ail. Émincez l’oignon rouge et râpez le gingembre finement. Mélangez les graines de cumin, les graines de moutarde et le curcuma dans un petit bol.

Cuire les épices
2

Dans la sauteuse, faites cuire les épices sèches sans graisse 1 à 2 minutes, ou jusqu’à ce qu’elles commencent à libérer leur parfum. Ajoutez le beurre, laissez-le fondre, puis ajoutez l’oignon rouge, le gingembre et 3/4 de l’ail. Faites cuire 2 à 3 minutes de plus.

Cuire à la poêle
3

Ajoutez les dés de patate douce à la sauteuse, puis poursuivez la cuisson 1 à 2 minutes à couvert. Ajoutez le bouillon, couvrez et laissez le tout mijoter 15 minutes à feu doux. Retirez le couvercle lors des 5 dernières minutes pour que le bouillon puisse réduire un peu (voir CONSEIL).

CONSEIL: CONSEIL : Pour un résultat final moins aqueux, vous pouvez faire cuire le mijoté plus longtemps.

Préparer la salade
4

Pendant ce temps, déchirez ou coupez les épinards en petits morceaux. Dans le saladier, préparez la vinaigrette avec l’huile d’olive vierge extra et le vinaigre de vin blanc. Salez et poivrez. Coupez les tomates prunes en quartiers. Mélangez-les à la vinaigrette avec la moitié des épinards. Hachez grossièrement le persil plat et la coriandre. Égouttez les lentilles dans la passoire.

CONSEIL: LE SAVIEZ-VOUS ? Les lentilles sont riches en fibres. Et de toutes les légumineuses ce sont les plus riches en fer. Elles contiennent aussi du potassium, bon pour la pression artérielle.

Apprêter le dahl
5

Ajoutez le reste des épinards ainsi que les lentilles. Remuez bien jusqu’à ce que les épinards aient réduit. Laissez le tout mijoter 3 à 5 minutes à feu doux. Pendant ce temps, enfournez les naans 2 à 3 minutes. Dans un petit bol, mélangez le reste de l’ail, la moitié des herbes fraîches et le yaourt de bufflonne. Salez et poivrez. Coupez le citron vert en quartiers.

Servir
6

Servez le dahl et présentez la salade en accompagnement. Coupez les pains naan en deux et piquez-les dans le dahl. Garnissez le dahl avec les quartiers de citron vert et le reste d’herbes fraîches. Mettez la sauce au yaourt sur la table afin que tout le monde puisse en ajouter à sa guise.