Une recette qui célèbre les légumes d'été ! Avec ce crumble aux courgettes et poivrons, faites entrer le soleil dans votre cuisine. Parfumé au thym et saupoudré d'un mélange de beurre, chapelure et pecorino, c'est un plat gourmand idéal à déguster lors d'une soirée d'été ou à emporter en pique-nique dans son plat dans lequel chacun vient piocher. Bon appétit !
Référez-vous à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et allergènes
1 pièce
Courgette
2 pièce
Tomate
1 pièce
Poivron jaune ou rouge
1 pièce
Oignon jaune
1 pièce
Gousse d'ail
200 g
Passata de tomates
2 cc
Paprika en poudre
1 pièce
Feuille de laurier
3 g
Thym
(Peut contenirCéléri)40 g
Pecorino râpé
(ContientLait (dont lactose))50 g
Chapelure panko
(ContientBlé, Gluten/Gluten)2 cc
Origan séché
60 g
Roquette et mâche
(ContientCéleri)50 g
Fromage frais aux herbes
(ContientLait (dont lactose)Peut contenirMoutarde, Sulfites)4 cs
Huile d'olive
3 cs
Farine
50 g
Beurre
(ContientLait (dont lactose))½ cc
Moutarde
2 cs
Vinaigre balsamique noir
selon le goût
Poivre et sel
Veillez à bien respecter les quantités indiquées à gauche pour préparer votre recette ! Préchauffez le four à 200°C (180°C chaleur tournante). Coupez la courgette en deux dans l'épaisseur, puis en rondelles de 5 mm d'épaisseur. Coupez les tomates en petits morceaux. Taillez le poivron en fines lanières. Ciselez l'oignon et l'ail.
Dans une grande sauteuse ou un wok, faites chauffer un filet d'huile d'olive à feu moyen-vif. Faites-y revenir l'oignon, l'ail, le poivron et la courgette 3-5 min. Déglacez avec ½ cs de vinaigre balsamique noir par personne. Ajoutez les tomates, la passata, le paprika, le laurier et les branches de thym. Faites mijoter à feu moyen 8-10 min. Salez et poivrez.
Dans un saladier, mélangez ensemble, du bout des doigts, le beurre froid, le pecorino râpé, la farine, la chapelure, ainsi que l'origan séché 1-2 min. Continuez jusqu'à obtenir un mélange sableux dans lequel le beurre est bien incorporé.
À l’aide d’un pinceau ou de vos mains, badigeonnez un plat à four rectangulaire plus long que haut (20-22 cm de longueur) avec un trait d’huile d’olive. Retirez le thym et la feuille de laurier de la sauteuse, puis versez les légumes mijotés dans le plat. Répartissez le crumble au pecorino par-dessus et enfournez 20-25 min ou jusqu’à ce qu'il soit bien doré.
Juste avant de servir, préparez la vinaigrette dans un saladier en mélangeant la moutarde avec un filet de vinaigre balsamique noir et d’huile d’olive. Salez et poivrez. Ajoutez la roquette et la mâche, puis mélangez.
Dans un bol, ajoutez le fromage frais aux herbes avec un petit filet d'eau et un peu de sel et de poivre. Mélangez jusqu'à obtenir une sauce homogène. Servez la salade dans les assiettes. Disposez une part de crumble à côté.