HelloFresharrow right iconarrow right iconRecipesarrow right iconarrow right iconCrevettes Et Feta Rôtie Façon Saganaki
topBanner
Crevettes et feta rôtie façon saganaki

Crevettes et feta rôtie façon saganaki

servies avec des pommes de terre au persil

En savoir plus

Transportez-vous en Grèce avec chaque bouchée de cette recette de crevettes saganaki. Les crevettes sont cuites dans une sauce tomate parfumée à l'origan et garnie de feta crémeuse et d'huile d'olive, puis laissées à cuire au four. Ce plat tient son nom de la poêle dans laquelle il est préparé, appelée saganaki, diminutif de sagani, une poêle à deux poignées, qui vient du mot turc sahan "plat en cuivre".

Tags:à manger rapidementFamiliale
Allergènes :Lait (dont lactose)Crustacés

Référez-vous à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et allergènes

Temps total 40 minutes
Temps de préparation30 minutes
Niveau de difficultéIntermédiaire
Ingrédients
quantité
1
2
3
4
5
6
Ingrédients arrow down iconarrow down icon
quantité
1
2
3
4
5
6

400 g

Pommes de terre à chair ferme

1 pièce

Poivron pointu rouge

1 pièce

Oignon rouge

2 pièce

Gousse d'ail

10 g

Persil plat et menthe

100 g

Feta

(ContientLait (dont lactose))

1 pièce

Citron jaune

⅔ pièce

Concombre

200 g

Passata de tomates

2 cc

Paprika en poudre

4 cc

Origan séché

160 g

Crevettes

(ContientCrustacés)

Ingrédients à avoir chez soi

2 cs

Huile d'olive

2 cc

Sucre

1 cs

Vinaigre balsamique noir

selon le goût

Poivre et sel

Valeurs nutritionnelles
Valeurs nutritionnellesarrow down iconarrow down icon
par portion
pour 100g
Énergie (kJ)2489 kJ
Énergie (kcal)595 kcal
Matières grasses25 g
dont acides gras saturés8 g
Glucides60 g
dont sucres19 g
Protéines27 g
Sel3 g
Ustensiles
Ustensilesarrow down iconarrow down icon
Casserole avec couvercle
Poêle
Bol
Plat à four
Instructions
Instructionsarrow up iconarrow up icon
1

Dans une casserole, portez un grand volume d’eau salée à ébullition. Épluchez les pommes de terre et coupez-les en morceaux. Coupez le poivron rouge pointu en petits cubes. Émincez l’oignon rouge et pressez ou émincez l’ail.

2

Faites chauffer un filet d’huile d’olive dans une poêle à feu moyen-vif et faites-y revenir l’oignon, le poivron et l’ail avec ½ cc de sucre par personne 8 à 10 minutes. Pendant ce temps, ciselez le persil et la menthe séparément. Réservez. Coupez le citron en quartiers et émiettez la feta à l’aide d’une fourchette. Réservez.

3

Lorsque l'eau est à ébullition, faites cuire les pommes de terre 10 à 12 minutes dans la casserole ou jusqu'à ce qu'elles soient cuites. Égouttez-les, ajoutez ½ cs d’huile d’olive vierge extra par personne. Salez, poivrez et mélangez. Réservez les pommes de terre à couvert dans la casserole.

4

Préchauffez le four sur mode grill à 220°C. Ajoutez la passata de tomates, le paprika et la moitié de l'origan séché au contenu de la poêle. Laissez réduire 5 à 7 minutes à feu moyen. Salez, poivrez et ajoutez ½ cs de vinaigre balsamique noir par personne. Pendant que ce temps, épluchez le concombre et taillez-le en rondelles. Mélangez-le dans un bol avec le reste d'origan, du sel, du poivre et un filet d'huile d'olive. Réservez.

5

Versez la sauce tomate dans un plat à four, ajoutez les 2/3 de la menthe et placez les crevettes par-dessus. Saupoudrez avec la feta émiettée, poivrez (attention la feta est déjà assez salée) et ajoutez un filet d’huile d’olive. Enfournez le tout 5 à 10 minutes, ou jusqu’à ce que la feta soit dorée.

6

Ajoutez les 2/3 du persil aux pommes de terre et mélangez-les une dernière fois. Servez ensuite les pommes de terre dans les assiettes avec les crevettes saganaki et la salade de concombre à côté. Pressez quelques gouttes de jus de citron (attention aux pépins ! ) par-dessus et présentez les quartiers restants en accompagnement. Saupoudrez avec le reste de persil et de menthe, puis ajustez l’assaisonnement en sel, poivre ou huile d'olive si besoin.