topBanner
Crevettes et feta rôtie façon saganaki

Crevettes et feta rôtie façon saganaki

servies avec des pommes de terre au persil

En savoir plus

Transportez-vous en Grèce avec chaque bouchée de cette recette de crevettes saganaki. Les crevettes sont cuites dans une sauce tomate parfumée à l'origan et garnie de feta crémeuse et d'huile d'olive, puis laissées à cuire au four. Ce plat tient son nom de la poêle dans laquelle il est préparé, appelée saganaki, diminutif de sagani, une poêle à deux poignées, qui vient du mot turc sahan "plat en cuivre".

Tags:à manger dans les 3 joursFamiliale
Allergènes :Lait (dont lactose)Crustacés

Référez-vous à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et allergènes

Temps total 40 minutes
Temps de préparation30 minutes
Niveau de difficultéIntermédiaire
Ingrédients
quantité
1
2
3
4
5
6
Ingrédients arrow down iconarrow down icon
quantité
1
2
3
4
5
6

400 g

Pommes de terre à chair ferme

1 pièce

Poivron pointu rouge

1 pièce

Oignon rouge

2 pièce

Gousse d'ail

10 g

Persil plat et menthe

100 g

Feta

(ContientLait (dont lactose))

1 pièce

Citron jaune

⅔ pièce

Concombre

200 g

Passata de tomates

2 cc

Paprika en poudre

4 cc

Origan séché

160 g

Crevettes

(ContientCrustacés)

Ingrédients à avoir chez soi

2 cs

Huile d'olive

2 cc

Sucre

1 cs

Vinaigre balsamique noir

selon le goût

Poivre et sel

Valeurs nutritionnelles
Valeurs nutritionnellesarrow down iconarrow down icon
par portion
pour 100g
Énergie (kJ)2489 kJ
Énergie (kcal)595 kcal
Matières grasses25 g
dont acides gras saturés8 g
Glucides60 g
dont sucres19 g
Protéines27 g
Sel3 g
Ustensiles
Ustensilesarrow down iconarrow down icon
Casserole avec couvercle
Poêle
Bol
Plat à four
Instructions
Instructionsarrow up iconarrow up icon
1

Dans une casserole, portez un grand volume d’eau salée à ébullition. Épluchez les pommes de terre et coupez-les en morceaux. Coupez le poivron rouge pointu en petits cubes. Émincez l’oignon rouge et pressez ou émincez l’ail.

2

Faites chauffer un filet d’huile d’olive dans une poêle à feu moyen-vif et faites-y revenir l’oignon, le poivron et l’ail avec ½ cc de sucre par personne 8 à 10 minutes. Pendant ce temps, ciselez le persil et la menthe séparément. Réservez. Coupez le citron en quartiers et émiettez la feta à l’aide d’une fourchette. Réservez.

3

Lorsque l'eau est à ébullition, faites cuire les pommes de terre 10 à 12 minutes dans la casserole ou jusqu'à ce qu'elles soient cuites. Égouttez-les, ajoutez ½ cs d’huile d’olive vierge extra par personne. Salez, poivrez et mélangez. Réservez les pommes de terre à couvert dans la casserole.

4

Préchauffez le four sur mode grill à 220°C. Ajoutez la passata de tomates, le paprika et la moitié de l'origan séché au contenu de la poêle. Laissez réduire 5 à 7 minutes à feu moyen. Salez, poivrez et ajoutez ½ cs de vinaigre balsamique noir par personne. Pendant que ce temps, épluchez le concombre et taillez-le en rondelles. Mélangez-le dans un bol avec le reste d'origan, du sel, du poivre et un filet d'huile d'olive. Réservez.

5

Versez la sauce tomate dans un plat à four, ajoutez les 2/3 de la menthe et placez les crevettes par-dessus. Saupoudrez avec la feta émiettée, poivrez (attention la feta est déjà assez salée) et ajoutez un filet d’huile d’olive. Enfournez le tout 5 à 10 minutes, ou jusqu’à ce que la feta soit dorée.

6

Ajoutez les 2/3 du persil aux pommes de terre et mélangez-les une dernière fois. Servez ensuite les pommes de terre dans les assiettes avec les crevettes saganaki et la salade de concombre à côté. Pressez quelques gouttes de jus de citron (attention aux pépins ! ) par-dessus et présentez les quartiers restants en accompagnement. Saupoudrez avec le reste de persil et de menthe, puis ajustez l’assaisonnement en sel, poivre ou huile d'olive si besoin.