Transportez-vous en Grèce avec chaque bouchée de cette recette de crevettes saganaki. Les crevettes sont cuites dans une sauce tomate parfumée à l'origan et garnie de feta crémeuse et d'huile d'olive, puis laissées à cuire au four. Ce plat tient son nom de la poêle dans laquelle il est préparé, appelée saganaki, diminutif de sagani, une poêle à deux poignées, qui vient du mot turc sahan "plat en cuivre".
Référez-vous à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et allergènes
400 g
Pommes de terre à chair ferme
1 pièce
Poivron pointu rouge
1 pièce
Oignon rouge
2 pièce
Gousse d'ail
10 g
Persil plat et menthe
100 g
Feta
1 pièce
Citron jaune
⅔ pièce
Concombre
200 g
Passata de tomates
2 cc
Paprika en poudre
4 cc
Origan séché
160 g
Crevettes
(ContientCrustacés)2 cs
Huile d'olive
2 cc
Sucre
1 cs
Vinaigre balsamique noir
selon le goût
Poivre et sel
Dans une casserole, portez un grand volume d’eau salée à ébullition. Épluchez les pommes de terre et coupez-les en morceaux. Coupez le poivron rouge pointu en petits cubes. Émincez l’oignon rouge et pressez ou émincez l’ail.
Faites chauffer un filet d’huile d’olive dans une poêle à feu moyen-vif et faites-y revenir l’oignon, le poivron et l’ail avec ½ cc de sucre par personne 8 à 10 minutes. Pendant ce temps, ciselez le persil et la menthe séparément. Réservez. Coupez le citron en quartiers et émiettez la feta à l’aide d’une fourchette. Réservez.
Lorsque l'eau est à ébullition, faites cuire les pommes de terre 10 à 12 minutes dans la casserole ou jusqu'à ce qu'elles soient cuites. Égouttez-les, ajoutez ½ cs d’huile d’olive vierge extra par personne. Salez, poivrez et mélangez. Réservez les pommes de terre à couvert dans la casserole.
Préchauffez le four sur mode grill à 220°C. Ajoutez la passata de tomates, le paprika et la moitié de l'origan séché au contenu de la poêle. Laissez réduire 5 à 7 minutes à feu moyen. Salez, poivrez et ajoutez ½ cs de vinaigre balsamique noir par personne. Pendant que ce temps, épluchez le concombre et taillez-le en rondelles. Mélangez-le dans un bol avec le reste d'origan, du sel, du poivre et un filet d'huile d'olive. Réservez.
Versez la sauce tomate dans un plat à four, ajoutez les 2/3 de la menthe et placez les crevettes par-dessus. Saupoudrez avec la feta émiettée, poivrez (attention la feta est déjà assez salée) et ajoutez un filet d’huile d’olive. Enfournez le tout 5 à 10 minutes, ou jusqu’à ce que la feta soit dorée.
Ajoutez les 2/3 du persil aux pommes de terre et mélangez-les une dernière fois. Servez ensuite les pommes de terre dans les assiettes avec les crevettes saganaki et la salade de concombre à côté. Pressez quelques gouttes de jus de citron (attention aux pépins ! ) par-dessus et présentez les quartiers restants en accompagnement. Saupoudrez avec le reste de persil et de menthe, puis ajustez l’assaisonnement en sel, poivre ou huile d'olive si besoin.