Le Bicol est un plat philippin, composé de viande mijotée dans du lait de coco et une pâte de crevettes. La légende voudrait que ce plat soit nommé d'après la ligne de train "Bicol Express" reliant Manille à la région du Bicol, laquelle est renommée pour sa cuisine parfumée. Quant aux nouilles qui accompagnent ce plat, elles auraient été importées par la Chine qui dès le 10ème siècle entretenait des relations commerciales avec les Philippines.
Référez-vous à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et allergènes
1 pièce
Gousse d'ail
1 pièce
Oignon jaune
2 cm
Gingembre frais
3 pièce
Oignon nouveau
¼ pièce
Piment rouge
200 g
Nouilles de blé
(ContientBlé, Gluten/Gluten)200 g
Sauté d'épaule de porc
2 cs
Pâte de curry vert
(ContientLait (contient du lactose))20 ml
Sauce poisson
(ContientPoisson)250 ml
Lait de coco
2 cc
Paprika en poudre
½ pièce
Concombre
2 cc
Cassonade
1 cs
Huile d'olive
1 cs
Huile de tournesol
2 cc
Vinaigre de vin blanc ou de riz
selon le goût
Poivre et sel
Pressez ou émincez l’ail. Coupez l'oignon en deux, puis en demi-lunes. Râpez le gingembre à l'aide d'une râpe fine. Séparez le blanc du vert de l’oignon nouveau. Ciselez les deux parties séparément. Épépinez et coupez le piment rouge en fines demi-rondelles. Faites chauffer un filet d'huile de tournesol dans un wok. Ajoutez l’oignon, l’ail, le blanc de l'oignon nouveau et les 2/3 du gingembre. Faites-les revenir 1 à 2 minutes à feu moyen-vif.
Ajoutez le porc. Faites revenir 2 à 3 minutes à feu vif, jusqu’à ce qu’il soit légèrement doré. Déglacez avec le nuoc-mâm. Ajoutez la pâte de curry vert. Faites cuire 30 secondes sans cesser de remuer. Ajoutez le lait de coco, le piment rouge et 1,5 cs d’eau par personne. Salez, poivrez, portez à ébullition et faites mijoter 9 à 12 minutes à feu moyen-vif, jusqu’à ce que la sauce réduise de moitié. Remuez souvent pour que l'ensemble n'accroche pas. Portez une casserole d'eau salée à ébullition pour les nouilles.
Coupez le concombre en deux, retirez les graines à l'aide d'une cuillère, puis coupez-le en demi-lunes et placez-les dans un bol. Ajoutez, par personne, 1 cc de vinaigre de vin blanc ou de riz, 1 cc de cassonade, du sel et du poivre. Mélangez et laissez mariner en remuant de temps en temps. Faites cuire les nouilles 2 minutes dans la casserole. Égouttez-les puis remettez-les dans la casserole. Ajoutez le reste de gingembre, 2/3 du paprika, du sel, du poivre et mélangez bien. Réservez à couvert.
Servez les nouilles dans des assiettes creuses. Placez le porc avec sa sauce par-dessus. Saupoudrez avec le vert de l'oignon nouveau. Servez le concombre aigre-doux dans des petits bols à côté. Saupoudrez le porc et les concombres avec le reste de paprika.