Le conseil nutrition Foodvisor : Les aubergines gratinées sont un super moyen d'intégrer des légumes de manière gourmande dans un repas. Ajouter du fromage permet d'apporter des protéines de bonne qualité à ce plat végétarien, pour un dîner équilibré et savoureux.
Les diététiciens Foodvisor ont sélectionné des recettes équilibrées au menu et les ont accompagnées de leurs conseils nutritionnels pour faire rimer nouvelle année avec plaisir & simplicité. Suivez le label "Certifié Foodvisor" et régalez-vous sans complexe pendant tout le mois de Janvier !
Référez-vous à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et allergènes
2 pièce
Aubergine
1 pièce
Gousse d'ail
1 cc
Paprika en poudre
100 g
Fromage de chèvre râpé
(ContientLait (contient du lactose))600 g
Patate douce
5 g
Ciboulette
1 pièce
Poivron rouge
4 cs
Huile d'olive
1 cs
Beurre
(ContientLait (contient du lactose))filet
Lait
(ContientLait (contient du lactose))selon le goût
Huile d'olive vierge extra
selon le goût
Poivre et sel
Préchauffez le four à 200°C. Portez une grande quantité d’eau salée à ébullition dans une casserole avec couvercle pour les patates douces. Coupez les aubergines en deux dans le sens de la longueur, puis en demi-rondelles de ½ cm. Disposez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
Pressez ou émincez l’ail. Dans un petit bol, mélangez 1,5 cs d’huile d’olive par personne, le paprika et l’ail. Salez et poivrez. Badigeonnez les aubergines de cette huile. Parsemez les rondelles d’aubergine de chèvre râpé puis enfournez-les 15 à 20 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient cuites.
Pendant ce temps, pesez les patates douces, épluchez-les et coupez-les en gros morceaux. Faites-les cuire 10 minutes à couvert dans l'eau bouillante. Égouttez et réservez sans couvercle.
Pendant ce temps, ciselez la ciboulette. Coupez le poivron rouge en petits morceaux. Faites chauffer un filet d’huile d’olive dans une poêle et faites-y revenir le poivron 7 à 9 minutes à feu moyen. Salez et poivrez.
Écrasez les patates douces au presse-purée pour en faire une purée épaisse. Incorporez la moitié de la ciboulette et le beurre. Salez et poivrez. Ajoutez éventuellement un filet de lait (si vous en avez) pour rendre l’ensemble plus onctueux.
Servez la purée de patates douces dans des assiettes et accompagnez-la du gratin d’aubergine et des dés de poivron. Garnissez le tout du reste de ciboulette. Arrosez d’un filet d’huile d’olive vierge extra si vous le souhaitez.