-
Référez-vous à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et allergènes
1 pièce
Aubergine
1 pièce
Oignon rouge
1 pièce
Gousse d'ail
8 g
Persil plat et menthe
½ pièce
Concombre
140 g
Passata de tomates
200 g
Viande hachée de bœuf
3 cc
Origan séché
30 g
Fromage de chèvre râpé
(ContientLait (contient du lactose))40 g
Mélange de jeunes pousses
1 cc
Cassonade
2 cs
Huile d'olive
3 cc
Vinaigre balsamique noir
selon le goût
Poivre et sel
Préchauffez le four à 230°C sur grill. Coupez l’aubergine en deux dans l'épaisseur. Evidez la chair (mais conservez-la pour l'étape 2) à l’aide d’une cuillère en conservant 0,5 cm de pulpe contre la peau. Dans un plat à four, badigeonnez chaque moitié d'aubergine d’huile d’olive et salez-les. Enfournez-les immédiatement 15-20 minutes.
Pendant ce temps, hachez l’oignon rouge. Ciselez l’ail et les herbes. Coupez le concombre en fines demi-lunes. Hachez la chair de l’aubergine en petits morceaux.
Faites chauffer un généreux filet d’huile d’olive dans une sauteuse à feu moyen-vif. Faites-y revenir l’oignon, la chair de l’aubergine et l'ail 4-6 minutes. Salez et poivrez. A feu moyen, ajoutez ½ cc de vinaigre balsamique noir par personne, la passata et la cassonade. Ajoutez la viande hachée, 1,5 cc d’origan par personne et un filet d'eau. Faites revenir 2-3 minutes en remuant. Hors du feu, ajoutez la moitié des herbes.
Baissez la température du four à 220°C convection naturelle (200°C chaleur tournante). Sortez les aubergines du four (attention à ne pas vous brûler) et garnissez-les de farce. Saupoudrez de chèvre râpé et ajoutez un filet d'eau dans le plat. Couvrez d'aluminium, puis enfournez 20-25 minutes ou jusqu'à ce que la pointe d'un couteau pénètre facilement dans la chair. Ôtez l'aluminium lors des 10 dernières minutes de cuisson.
Pendant ce temps, dans un saladier, mélangez un filet d’huile d’olive et de vinaigre balsamique noir pour faire une vinaigrette. Juste avant de servir, ajoutez le concombre, le mélange de salade ainsi que le reste des herbes ciselées.
Servez les aubergines farcies dans les assiettes. Présentez la salade en accompagnement.