topBanner
Assiette turque : boulgour pilaf & pide au fromage

Assiette turque : boulgour pilaf & pide au fromage

avec un cacik au concombre et des aubergines fondantes

En savoir plus

La cuisine turque est réputée pour ses assiettes composées - ce soir nous vous proposons une version végétarienne ! Cette assiette gourmande est ainsi composée de bulgur pilavi, le boulgour pilaf à la turc traditionnel au poivron et à la tomate qui accompagne la plupart du temps les assiettes kebab ; d'un cacik, une sauce au yaourt à la grecque et au concombre qui n'est pas sans rappeler le tzatziki grec, et d'une petite part de Peynirli pide, une sorte de pizza au fromage.

Tags:Végétarien
Allergènes :Céréales contenant du glutenLait (dont lactose)

Référez-vous à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et allergènes

Temps total 40 minutes
Temps de préparation35 minutes
Niveau de difficultéIntermédiaire
Ingrédients
quantité
1
2
3
4
5
6
Ingrédients arrow down iconarrow down icon
quantité
1
2
3
4
5
6

1 pièce

Gousse d'ail

2 pièce

Oignon jaune

1 pièce

Aubergine

1 pièce

Poivron orange

½ pièce

Concombre

1 cs

Concentré de tomates

150 g

Boulgour

(ContientCéréales contenant du gluten)

1 cc

Cumin en poudre

20 g

Aneth et persil plat

50 g

Feta

(ContientLait (dont lactose))

25 g

Pecorino râpé

(ContientLait (dont lactose))

1 pièce

Pain turc

(ContientCéréales contenant du gluten)

80 g

Yaourt à la grecque

(ContientLait (dont lactose))

Ingrédients à avoir chez soi

430 ml

Bouillon de légumes

2 cs

Huile d'olive

1 cc

Beurre

(ContientLait (dont lactose))

selon le goût

Poivre et sel

Valeurs nutritionnelles
Valeurs nutritionnellesarrow down iconarrow down icon
par portion
pour 100g
Énergie (kJ)3163 kJ
Énergie (kcal)756 kcal
Matières grasses29 g
dont acides gras saturés11 g
Glucides87 g
dont sucres16 g
Protéines28 g
Sel4 g
Ustensiles
Ustensilesarrow down iconarrow down icon
Bol
Petit bol
Casserole avec couvercle
Plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé
Instructions
Instructionsarrow up iconarrow up icon
1

Préchauffez le four sur grill à 215°C. Préparez le bouillon avec de l’eau chaude. Pressez ou émincez l’ail. Hachez finement l’oignon. Coupez l'aubergine en lanières d’1 à 1,5 cm d'épaisseur. Coupez le poivron en petits dés. Coupez le concombre en deux dans la longueur. Epépinez-le. Coupez une moitié en tout petits morceaux et placez-les dans un bol. Coupez l'autre moitié en demi-lunes et placez-les dans un second petit bol. Ciselez finement l’aneth et le persil séparément.

2

Faites chauffer un filet d'huile d'olive dans une casserole. Faites-y revenir 2/3 de l’oignon et 1/3 d’ail 1 minute à feu moyen-vif. Ajoutez le poivron, le concentré de tomates, du sel et du poivre. Faites cuire 1 minute sans cesser de remuer. Ajoutez le beurre, le boulgour et le bouillon. Mélangez, puis baissez le feu à doux. Faites mijoter 15 à 20 minutes à couvert jusqu’à ce que le liquide ait été absorbé.

3

Sur une plaque recouverte de papier sulfurisé mélangez les aubergines avec le cumin, 1/3 d'ail et par personne, 1/2 cs d'huile d'olive et 3 cs d'eau. Salez et poivrez. Enfournez 12 à 16 minutes dans la partie supérieure du four jusqu'à ce qu'elles soient fondantes et dorées. Retournez à mi-cuisson.Arrosez avec un filet d'huile d'olive après cuisson.

4

Dans un bol, mélangez la feta, le pecorino, le persil, le 1/3 restant d’oignon et 1/3 d'aneth. Poivrez. Étalez ce mélange sur le pain turc en laissant un petit bord. Arrosez d’un trait d’huile d’olive. Enfournez 5 à 8 minutes à côté des aubergines jusqu’à ce que le fromage soit doré et fondu.

5

Partagez le reste d'aneth en deux. Mélangez la moitié au bol avec le concombre en petits morceaux ainsi que le yaourt à la grecque, le ⅓ restant d’ail, 2 cs d'eau par personne, du sel et du poivre. Réservez au frais jusqu’au service. Mélangez l’autre moitié d’aneth aux demi-lunes de concombre avec un filet d'huile d'olive, du sel et du poivre.

6

Coupez la peynirli pide en parts. Placez les aubergines sur des assiettes et les demi-lunes de concombre à côté. Disposez le reste des préparations en cercle les unes à côté des autres : le cacik dans un petit bol, puis les parts de peynirly pide à côté et enfin le boulgour.