La cuisine turque est réputée pour ses assiettes composées - ce soir nous vous proposons une version végétarienne ! Cette assiette gourmande est ainsi composée de bulgur pilavi, le boulgour pilaf à la turc traditionnel au poivron et à la tomate qui accompagne la plupart du temps les assiettes kebab ; d'un cacik, une sauce au yaourt à la grecque et au concombre qui n'est pas sans rappeler le tzatziki grec, et d'une petite part de Peynirli pide, une sorte de pizza au fromage.
Référez-vous à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et allergènes
1 pièce
Gousse d'ail
2 pièce
Oignon jaune
1 pièce
Aubergine
1 pièce
Poivron orange
½ pièce
Concombre
1 cs
Concentré de tomates
150 g
Boulgour
(ContientGluten, BléPeut contenirSoja)1 cc
Cumin en poudre
20 g
Aneth et persil plat
50 g
Feta
25 g
Pecorino râpé
(ContientLait (contient du lactose))1 pièce
Pain turc
(ContientGluten)80 g
Yaourt à la grecque
(ContientLait (contient du lactose))430 ml
Bouillon de légumes
2 cs
Huile d'olive
1 cc
Beurre
(ContientLait (contient du lactose))selon le goût
Poivre et sel
Préchauffez le four sur grill à 215°C. Préparez le bouillon avec de l’eau chaude. Pressez ou émincez l’ail. Hachez finement l’oignon. Coupez l'aubergine en lanières d’1 à 1,5 cm d'épaisseur. Coupez le poivron en petits dés. Coupez le concombre en deux dans la longueur. Epépinez-le. Coupez une moitié en tout petits morceaux et placez-les dans un bol. Coupez l'autre moitié en demi-lunes et placez-les dans un second petit bol. Ciselez finement l’aneth et le persil séparément.
Faites chauffer un filet d'huile d'olive dans une casserole. Faites-y revenir 2/3 de l’oignon et 1/3 d’ail 1 minute à feu moyen-vif. Ajoutez le poivron, le concentré de tomates, du sel et du poivre. Faites cuire 1 minute sans cesser de remuer. Ajoutez le beurre, le boulgour et le bouillon. Mélangez, puis baissez le feu à doux. Faites mijoter 15 à 20 minutes à couvert jusqu’à ce que le liquide ait été absorbé.
Sur une plaque recouverte de papier sulfurisé mélangez les aubergines avec le cumin, 1/3 d'ail et par personne, 1/2 cs d'huile d'olive et 3 cs d'eau. Salez et poivrez. Enfournez 12 à 16 minutes dans la partie supérieure du four jusqu'à ce qu'elles soient fondantes et dorées. Retournez à mi-cuisson.Arrosez avec un filet d'huile d'olive après cuisson.
Dans un bol, mélangez la feta, le pecorino, le persil, le 1/3 restant d’oignon et 1/3 d'aneth. Poivrez. Étalez ce mélange sur le pain turc en laissant un petit bord. Arrosez d’un trait d’huile d’olive. Enfournez 5 à 8 minutes à côté des aubergines jusqu’à ce que le fromage soit doré et fondu.
Partagez le reste d'aneth en deux. Mélangez la moitié au bol avec le concombre en petits morceaux ainsi que le yaourt à la grecque, le ⅓ restant d’ail, 2 cs d'eau par personne, du sel et du poivre. Réservez au frais jusqu’au service. Mélangez l’autre moitié d’aneth aux demi-lunes de concombre avec un filet d'huile d'olive, du sel et du poivre.
Coupez la peynirli pide en parts. Placez les aubergines sur des assiettes et les demi-lunes de concombre à côté. Disposez le reste des préparations en cercle les unes à côté des autres : le cacik dans un petit bol, puis les parts de peynirly pide à côté et enfin le boulgour.