Cette recette réconfortante de boulettes est un excellent moyen de faire manger des légumes aux enfants car ils sont cachés dans la sauce ! Souvent mangées en sauce ou en soupe avec des légumes, les albóndigas, ont été introduites en Espagne par les Arabes à partir du XVIème siècle alors qu'ils occupaient le Sud de l'Espagne. Aujourd'hui, ce plat est composé de maïs grillé, de coriandre, d'oignons et de cheddar râpé. ¡Buen provecho!
Référez-vous à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et allergènes
1
Échalote
2 pièce
Gousse d'ail
1 pièce
Tomate allongée
1 pièce
Carotte
½ pièce
Oignon jaune
150 g
Maïs en conserve
½ pièce
Citron vert
150 g
Riz basmati
200 g
Viande hachée de bœuf
2 cc
Épices mexicaines
1 cc
Origan séché
1 pièce
Feuille de laurier
1 cc
Paprika fumé en poudre
3 g
Coriandre
(Peut contenirCéleri)50 g
Cheddar râpé
(ContientLait (contient du lactose))220 ml
Bouillon de volaille ou de légumes
2 cs
Huile d'olive
selon le goût
Poivre et sel
Préparez le bouillon avec de l’eau chaude. Ciselez l'oignon, l’échalote et l’ail. Taillez grossièrement la tomate en dés. Faites de même avec la carotte. Égouttez le maïs et coupez le citron vert en quartiers.
Dans une grande poêle, faites chauffer un filet d'huile d'olive à feu moyen-vif. Faites-y revenir le maïs 4-5 minutes, ou jusqu’à ce qu’il commence à dorer. Ajoutez le riz et l'oignon. Mélangez souvent. Après 3 minutes, ajoutez 190 ml d’eau par personne et laissez cuire à feu doux 10-12 minutes, ou jusqu’à ce que l’eau soit totalement absorbée. Couvrez et laissez reposer hors du feu jusqu'au service.
Dans un bol, mélangez à la main la viande de bœuf hachée avec les épices mexicaines (ça pique ! Dosez les épices selon vos goûts, ou ceux de vos enfants) et l’origan séché. Salez et poivrez généreusement. Puis, pressez et façonnez en boulettes (4-5 par personne). Faites chauffer l’huile d’olive dans une grande sauteuse ou une marmite à feu moyen-vif et faites-y cuire les boulettes 1-3 minutes de chaque côté afin de les marquer. Evitez de les bouger pendant qu'elles cuisent. Réservez les boulettes hors de la sauteuse.
Remettez la sauteuse sur le feu avec l’échalote, l’ail, la tomate, la carotte, le bouillon, le laurier et 1/2 cc de paprika fumé par personne. Portez à ébullition : une fois que le liquide bout, baissez le feu, couvrez et laissez réduire 10 minutes à feu moyen. Retirez le laurier. Versez le contenu de la sauteuse dans un verre doseur ou un récipient à bords hauts et mixez le mélange jusqu'à ce qu'il soit lisse à l'aide d'un mixeur plongeant.
Remettez à nouveau la sauteuse à chauffer. Ajoutez la sauce et pressez le jus de ¼ de citron vert par personne par-dessus. Salez et poivrez, puis mélangez. Laissez réduire le tout 1-2 minutes, puis ajoutez les boulettes de bœuf dans la sauce et laissez cuire 1 minute de plus pour les réchauffer. Effeuillez la coriandre et déchirez grossièrement les feuilles à la main.
Servez le riz au maïs dans les assiettes et ajoutez les boulettes en sauce à côté. Saupoudrez de cheddar et de coriandre.