Le Koshari est un plat végétarien typique de la street-food égyptienne, composé de riz, de lentilles, de cheveux d'ange, et de pois chiches, le tout étant nappé d'une sauce tomates aux épices et d'oignons frits. Un plat roboratif et réconfortant que vous avons décliné en une version sans cheveux d'ange mais incluant du poulet effiloché. Un plat qui change et qui fait voyager !
Référez-vous à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et allergènes
2 pièce
Gousse d'ail
2 pièce
Oignon jaune
2 pièce
Filet de poulet
80 g
Lentilles vertes
1.5 cc
Cumin en poudre
2 pièce
Feuille de laurier
120 g
Riz basmati
1 paquet(s)
Passata de tomates
½ boîte(s)
Tomates concassées
2 cc
Mélange d'épices du Moyen-Orient
½ boîte(s)
Pois chiches
3 g
Coriandre
(Peut contenirCéléri)1000 ml
Bouillon de légumes
2 cs
Huile d'olive
1.5 cc
Cassonade
2 cs
Farine
5 cs
Huile de tournesol
selon le goût
Poivre et sel
Ciselez l’ail. Coupez l'oignon en deux, puis en demi-rondelles. Mettez les filets de poulet dans une casserole avec couvercle, avec du sel, du poivre. Ajoutez de l’eau froide à hauteur et portez à ébullition. Ensuite, couvrez et laissez cuire à feu moyen 6-8 minutes. Puis, retirez le poulet de la casserole. Remplissez la casserole d'eau et portez-la à ébullition.
Faites chauffer un filet d'huile d’olive dans une casserole à feu moyen-vif. Faites-y revenir la moitié de l'oignon et l'ail (réservez-en une pincée pour l'étape 5) 2-3 minutes. À feu moyen, ajoutez la passata, la cassonade, la moitié du laurier, les tomates concassées et par personne : 50 ml d'eau et 1 cc de mélange d'épices du Moyen-Orient. Salez et poivrez. Remuez, couvrez et faites mijoter 15- 20 minutes. Remuez.
Ajoutez les lentilles à la casserole du poulet ainsi que le bouillon, le cumin et le reste de laurier. Faites cuire 12-14 minutes à couvert et à feu moyen-vif. Ajoutez le riz. Faites cuire le tout 10-12 minutes de plus, ou jusqu’à ce que les lentilles et le riz soient cuits. Ensuite, retirez la feuille de laurier et égouttez. Ajoutez un filet d'huile d'olive, salez, poivrez et réservez.
Pendant ce temps, égouttez et rincez les pois-chiches. Effeuillez la coriandre. Effilochez le poulet à l’aide de deux fourchettes tandis que le riz cuit. Puis, ajoutez-le à la sauce et faites mijoter 2-3 minutes de plus.
Faites chauffer l’huile de tournesol dans une sauteuse à feu vif. Mélangez les rondelles d'oignon et la farine ensemble. Lorsqu’huile est bien chaude, faites frire les oignons jusqu’à ce qu’ils dorent, environ 2-4 minutes. (Baissez le feu sur moyen-vif si la cuisson est trop rapide). Réservez sur du papier essuie-tout. Salez et poivrez.
Juste avant de servir, dans la casserole du riz et des lentilles, ajoutez le reste d’ail. Salez, poivrez et mélangez. Servez ce mélange dans les assiettes, arrosez de sauce tomate au poulet effiloché, puis placez les pois chiches par-dessus. Saupoudrez d'oignons frits et de coriandre.