HelloFresharrow right iconarrow right iconRecipesarrow right iconarrow right iconPalak Paneer : Épinards Et Fromage Indien
topBanner
Palak paneer : épinards et fromage indien

Palak paneer : épinards et fromage indien

servis avec du riz basmati et un naan

En savoir plus

Le palak paneer est un plat traditionnel indien et végétarien, composé d'une sauce crémeuse à base de tomates, d'épinards et de garam masala. Surtout, il contient du paneer, un fromage indien frais, à base de lait de bufflonne bouilli, coagulé et enfin pressé. Son goût est proche de la mozzarella, sa texture proche du halloumi. Il est riche en protéines. Le paneer se sert aussi bien frit que mariné ou dans des plats en sauce.

Tags:ÉpicéVégétarien
Allergènes :Lait (dont lactose)Céréales contenant du glutenFruits à coque

Référez-vous à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et allergènes

Temps total 35 minutes
Temps de préparation30 minutes
Niveau de difficultéIntermédiaire
Ingrédients
quantité
1
2
3
4
5
6
Ingrédients arrow down iconarrow down icon
quantité
1
2
3
4
5
6

85 g

Riz basmati

1 pièce

Gousse d'ail

2 cm

Gingembre frais

1 pièce

Oignon jaune

¼ pièce

Piment vert

200 g

Paneer

(ContientLait (dont lactose))

2 pièce

Tomate

1 cc

Garam masala

½ cc

Curcuma en poudre

½ cc

Cumin en poudre

1 pièce

Pain naan

(ContientCéréales contenant du gluten)

200 g

Épinards

20 g

Noix de cajou concassées

(ContientFruits à coquePeut contenirSésame, Cacahuètes)

Ingrédients à avoir chez soi

200 ml

Bouillon de légumes

¼ cc

Farine

1 cs

Huile de tournesol

¾ cs

Beurre

(ContientLait (dont lactose))

selon le goût

Poivre et sel

Valeurs nutritionnelles
Valeurs nutritionnellesarrow down iconarrow down icon
par portion
pour 100g
Énergie (kJ)3695 kJ
Énergie (kcal)883 kcal
Matières grasses42 g
dont acides gras saturés19 g
Glucides83 g
dont sucres11 g
Protéines38 g
Sel3 g
Ustensiles
Ustensilesarrow down iconarrow down icon
Casserole
Sauteuse avec couvercle
Mixeur plongeant
Instructions
Instructionsarrow up iconarrow up icon
1

Portez une casserole d'eau salée à ébullition pour le riz. Préchauffez le four à 200°C (ou 180°C chaleur tournante). Préparez le bouillon avec de l’eau chaude. Faites cuire le riz dans la casserole 12-14 minutes ou jusqu’à ce qu’il soit cuit. Egouttez-le puis réservez-le à couvert jusqu’au service. Une fois le riz cuit, remplissez de nouveau la casserole d'eau salée et portez-la à ébullition pour les épinards à l'étape 5.

2

Ciselez l’ail. Râpez le gingembre (si vous le souhaitez avec la peau). Ciselez finement l’oignon. Epépinez et hachez finement le piment vert (ça pique ! Dosez le piment selon vos goûts, ou ceux de vos enfants). Coupez le paneer en dés de 1 cm de côté. Saupoudrez-le de farine jusqu'à ce qu'il en soit recouvert. Coupez la tomate en petits dés.

3

Faites chauffer un filet d’huile de tournesol à feu moyen vif dans une sauteuse avec couvercle. Faites-y dorer le paneer 1-2 minutes de chaque côté. Salez et poivrez. Réservez hors de la sauteuse. Remettez la sauteuse à feu moyen vif avec le beurre et un petit filet d’huile de tournesol pour ne pas qu'il brûle. Faites-y revenir l’oignon 1-3 minutes. Ajoutez la moitié de l’ail et du gingembre, le piment vert et, par personne : ½ cc garam masala et ¼ cc de curcuma et de cumin. Faites revenir 1 minute en remuant.

4

Réservez quelques dés de tomate pour le service, puis ajoutez-les à la sauteuse. Faites-les revenir 1-2 minutes à feu moyen en remuant. Poivrez. Ajoutez le bouillon, couvrez, et faites mijoter 7-10 minutes, toujours à feu moyen en remuant de temps à autre.

5

Enfournez les pains naan 3-5 minutes pour les réchauffer. Pendant ce temps, faites cuire les épinards 2 minutes dans la casserole d'eau salée de l'étape 1. Egouttez-les puis mettez-les dans un récipient à bords hauts. Mixez-les au mixeur plongeant avec le reste d’ail et de gingembre, les noix de cajou (gardez-en juste une pincée pour dresser), du sel, du poivre et 25 ml d’eau par personne jusqu’à obtention d’une crème lisse.

6

Ajoutez la crème d’épinards à la sauteuse avec la majorité du paneer (gardez quelques dés pour servir). Mélangez bien et faites réchauffer 1-3 minutes. Salez et poivrez. Servez le riz dans des assiettes creuses. Nappez de sauce aux épinards. Disposez les cubes de paneer, dés de tomate et noix de cajou restants par-dessus. Servez avec ½ naan par personne.